L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

Publié le 19 Nov 2025
homme transformé homme nouveau

Un modèle de l’homme nouveau hitlérien. © Dutch National Archives

> DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu »
Philippe Pichot copie homme transforméDans son essai L’Homme transformé (Via Romana, 2025), Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

 

| Aujourd’hui, le terme d’« homme transformé » renvoie notamment aux transitions de genre. Or l’idéologie du genre prétend ne pas s’imposer à tous. Dès lors, peut-on la qualifier de totalitaire ?

Nous ne sommes en effet pas obligés de changer de sexe, mais nous sommes quasiment obligés dans la vie sociale de nous placer sur le terrain de l’idéologie transsexuelle : on ne tolère pas que vous n’acceptiez pas le vocabulaire, l’écriture, les formes sociales qui reconnaissent une réalité à ce qui est une chimère. D’autre part, cette idéologie de la transformation participe au projet transhumaniste en se servant des fragilités de certains individus, notamment au moment de l’adolescence, que l’on pousse à supporter des traitements chimiques ou à subir des opérations chirurgicales irréversibles dont beaucoup souffrent ultérieurement et ne se remettent jamais. Que l’on songe à l’assassin du Minnesota (L’HN n° 1837). À cet égard, l’idéologie transsexuelle est un mensonge qui promet à des individus fragiles un bonheur qu’ils ne trouveront pas : ils ne trouveront que le malheur et le remords.  

| Vous revenez sur l’histoire des divers totalitarismes. Quels sont les critères qui permettent de déterminer qu’un régime est totalitaire ? 

Le totalitarisme est un phénomène récent qui se distingue des autres formes de régime plus anciennes que sont la tyrannie, la dictature ou le despotisme. Le mot « totalitarisme » lui-même est apparu dans la langue il y a un siècle, en 1923, en Italie, utilisé par un homme politique italien libéral pour qualifier l’expérience politique de Mussolini, lequel est le seul à avoir revendiqué une « farouche volonté totalitaire », définie ainsi : « tout par l’État, rien hors de l’État ». Le totalitarisme désigne donc un régime dans lequel l’État exerce une emprise totale sur la société et sur l’homme, s’emparant de tous les aspects de l’existence de cet homme, s’employant à donner naissance à une société nouvelle et à un homme nouveau. Les universitaires qui se sont depuis la Seconde Guerre mondiale intéressés…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Décroissez et euthanasiez-vous !

L’Essentiel de Joël Hautebert | La liquidation de masse semble l'un des buts de la modernité, entre euthanasie, avortement et autres subversions du mariage. L'augmentation du nombre de tentatives de suicide, même chez les jeunes, démontre l'échec d'une recherche du « bien-être ». La renaissance de notre pays ne peut faire l'économie du respect de la vie dans toutes ses composantes.

+

euthanasie suicide
Société

Homme-femmes : le grand réajustement (2/2)

Entretien | Partie 2 | Maxence Carsana est psychologue clinicien et auteur de Hommes, Femmes : Sortir des idées toxiques. Mémo pour la génération Z. Un livre qui fait parler de lui tant il parle à tous ! Aux parents, il parlent de leurs enfants, jeunes adultes ou grands adolescents dont les parcours affectifs, sociaux et professionnels ressemblent parfois si peu aux leurs. À ces derniers, il évoque leur propre vie, archi connectée, héritière de décennies tout à la fois de libération sexuelle, de déconstruction masculine et de questionnement féminin. La vision du « couple » doit se renouveler, loin des écueils de tous bords.

+

Maxence Carsana homme femme
À la uneSociété

Homme-femmes : le grand réajustement (1/2)

Entretien | Partie 1 | Maxence Carsana est psychologue clinicien et auteur de Hommes, Femmes : Sortir des idées toxiques. Mémo pour la génération Z. Un livre qui fait parler de lui tant il parle à tous ! Aux parents, il parlent de leurs enfants, jeunes adultes ou grands adolescents dont les parcours affectifs, sociaux et professionnels ressemblent parfois si peu aux leurs. À ces derniers, il évoque leur propre vie, archi connectée, héritière de décennies tout à la fois de libération sexuelle, de déconstruction masculine et de questionnement féminin. La vision du « couple » doit se renouveler, loin des écueils de tous bords.

+

Maxence Carsana homme femme
Société

Le masculinisme (4/4) : L’équilibre au masculin, entre droit et devoir

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Sommes-nous face à une impasse, entre un féminisme toujours plus imposé et une génération masculine en proie à un questionnement intérieur, autant social que psychologique, toujours plus douloureux ? La foi catholique, universelle, qui n'est liée ni à une époque ni à un peuple, oriente vers une juste paix et fait régner, dans le service de Dieu et des autres, la plus mâle des vertus.

+

masculinisme