L’exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy

Publié le 05 Juin 2021
L'exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy L'Homme Nouveau

La superbe abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), reconstruite au XVIIIe siècle et dont le centre culturel a été créé en 1964 est un écrin splendide où sont présentées de passionnantes expositions. Aujourd’hui, c’est l’histoire de trois faïenceries du pays de Longwy qui y est dévoilée.

Un tableau historique en retrace toutes les étapes avec les noms de propriétaires successifs mais aussi les découvertes techniques et les modes qui évoluent à travers le temps. C’est ainsi que l’on apprend qu’à partir de 1867 où a lieu l’exposition universelle de Paris, les objets asiatiques (chinois et japonais) deviennent une source d’inspiration pour les artistes…

L’âge d’or de ces manufactures se situe entre 1878 et 1888. Des procédés variés : barbotine impressionniste, majolique Renaissance, faïence de grand feu, terre d’architecture et même porcelaine à décor de moufle sont représentés tandis que des artistes de renom participent à ces créations (Ulysse Bernard, Eugène Carrière,…).

200 objets sont donnés à voir. De belles faïences au bleu turquoise intense dont une vasque à décor chinois montée sur bronze de 1880 provenant d’une collection privée, des outils anciens, des archives… introduisent le visiteur dans l’univers des faïenceries.

De beaux jardins entourent l’abbaye, une raison de plus de s’y rendre pendant l’été…

Jusqu’au 19 Sept. 2021. Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson.
Tél. : 03 83 81 10 32 –  www.abbaye-premontres.com
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire