L’exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy

Publié le 05 Juin 2021
L'exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy L'Homme Nouveau

La superbe abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), reconstruite au XVIIIe siècle et dont le centre culturel a été créé en 1964 est un écrin splendide où sont présentées de passionnantes expositions. Aujourd’hui, c’est l’histoire de trois faïenceries du pays de Longwy qui y est dévoilée.

Un tableau historique en retrace toutes les étapes avec les noms de propriétaires successifs mais aussi les découvertes techniques et les modes qui évoluent à travers le temps. C’est ainsi que l’on apprend qu’à partir de 1867 où a lieu l’exposition universelle de Paris, les objets asiatiques (chinois et japonais) deviennent une source d’inspiration pour les artistes…

L’âge d’or de ces manufactures se situe entre 1878 et 1888. Des procédés variés : barbotine impressionniste, majolique Renaissance, faïence de grand feu, terre d’architecture et même porcelaine à décor de moufle sont représentés tandis que des artistes de renom participent à ces créations (Ulysse Bernard, Eugène Carrière,…).

200 objets sont donnés à voir. De belles faïences au bleu turquoise intense dont une vasque à décor chinois montée sur bronze de 1880 provenant d’une collection privée, des outils anciens, des archives… introduisent le visiteur dans l’univers des faïenceries.

De beaux jardins entourent l’abbaye, une raison de plus de s’y rendre pendant l’été…

Jusqu’au 19 Sept. 2021. Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson.
Tél. : 03 83 81 10 32 –  www.abbaye-premontres.com
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

La Mecque, ville fondatrice ou ville usurpatrice ?

Dans son ouvrage Le Grand Secret de l’Islam, Odon Lafontaine analysait la construction progressive de cette religion. Ses dernières recherches, exposées avec pédagogie dans le recueil La Mecque, ville imaginaire, portent sur les origines historiques de la ville présentée comme le berceau du Prophète. Le sous-titre « Comment les califes ont inventé l’islam » en dit long sur le développement tardif de ce courant.

+

la Mecque ville imaginaire islam
CultureArt et Patrimoine

Raphaël Toussaint : 60 ans de regards sur la Vendée 

Cela fait plus de 60 ans que Raphaël Toussaint, surnommé le « Peintre de la Vendée », représente les paysages et les scènes de son pays. À cette occasion, une quarantaine de ses œuvres sont dévoilées dans une exposition rétrospective au Logis de la Chabotterie (Vendée) en dialogue avec quelques-unes de René Robin, son mentor et beau-père. 

+

chabotterie Raphaël Toussaint peintre de la Vendée
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Artistes au Muséum

À l’occasion des 400 ans de sa création, le Muséum national d’Histoire naturelle donne à voir ses collections artistiques dans une exposition intitulée « Artistes au Muséum ». Depuis les explorations scientifiques jusqu'aux artistes contemporains, on y découvre les liens étroits entre art et sciences.

+

exposition museum nature
Culture

Choses vues sur les routes de France par Gilles Kepel

Politologue et spécialiste de l’islam, Gilles Kepel a relié à pied Notre-Dame du Puy à Saint-Gilles-du-Gard (30) et livre dans un ouvrage personnel le récit de son périple et des réflexions que celui-ci a fait naître. Un pèlerinage plus historique et sociologique que religieux.

+

Gilles Kepel