L’exposition | L’Hôtel de la marine enfin restauré !

Publié le 06 Juil 2021
L'exposition | L'Hôtel de la marine enfin restauré ! L'Homme Nouveau

C’est un lieu chargé d’histoire qui vient de rouvrir ses portes après quatre années de travaux. Les admirateurs du XVIIIe siècle seront comblés. L’hôtel de la Marine de Paris a été entièrement restauré. Il faut reconnaître un travail inouï. Deux circuits payants sont proposés aux visiteurs : l’un bref, l’autre plus long. Les cours sont d’accès libres.

À l’étage, l’appartement de l’intendant dont les peintures murales du XVIIIe siècle ont été retrouvées sous de nombreuses couches de repeints ou papiers muraux, est assez fascinant par ses dimensions et son harmonie. Que de luxe cependant ! Les nouveaux rideaux ont été fabriqués avec des tissus d’époque. Les papiers floraux ont été copiés et réalisés à l’ancienne avec une volonté de les rendre patinés. Beaucoup de mobiliers prêtés ou déposés par le musée du Louvre, celui des arts décoratifs ou le mobilier national… ornent les différentes pièces. L’hôtel de la Marine lui-même en a acheté quelques-uns. Peu de lumière artificielle, les pièces sont éclairées par leurs grandes baies ouvrant sur la place de la Concorde, les rues adjacentes ou sur les cours intérieures mais aussi, comme au XVIIIe siècle, avec un système de bougies « électriques » d’une grande performance sur de superbes lustres.

Les salons du XIXe siècle sont également restaurés. Dans l’un d’eux, on découvre une « table des marins » ronde, en verre, qui permet aux visiteurs de repérer les itinéraires de grands navigateurs du XVIIIe au XXe siècle.

La création officielle de l’institution du Garde-Meuble de la Couronne par Louis XIV et Colbert date de 1663 mais la première pierre est posée en 1758. En 1765, l’Hôtel est affecté à ce rôle tandis qu’en 1772, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, intendant du Garde-Meuble, y installe ses appartements. En 1784, Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray lui succède. En 1789, Louis XVI est contraint par les révolutionnaires de quitter Versailles pour Paris, cela entraîne le transfert dans la capitale des administrations du royaume. C’est ainsi que le ministère de la Marine s’est installé dans une partie de ce splendide hôtel et y restera jusqu’en 2015.

Un lieu témoin de l’histoire !

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris.
Site : https://www.hotel-de-la-marine.paris/

Ouvert tous les jours : Lundi, mercredi, samedi et dimanche de 10 h 30 à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h 15). Mardi : fermeture de la billetterie à 16 h 15. Jeudi : ouverture du monument à 12 h. Mercredi 14 juillet : ouverture du monument à 14 h. Nocturne le vendredi jusqu’à 22 h à partir du 2 juillet (fermeture de la billetterie à 21 h 15).

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël