L’exposition | L’Hôtel de la marine enfin restauré !

Publié le 06 Juil 2021
L'exposition | L'Hôtel de la marine enfin restauré ! L'Homme Nouveau

C’est un lieu chargé d’histoire qui vient de rouvrir ses portes après quatre années de travaux. Les admirateurs du XVIIIe siècle seront comblés. L’hôtel de la Marine de Paris a été entièrement restauré. Il faut reconnaître un travail inouï. Deux circuits payants sont proposés aux visiteurs : l’un bref, l’autre plus long. Les cours sont d’accès libres.

À l’étage, l’appartement de l’intendant dont les peintures murales du XVIIIe siècle ont été retrouvées sous de nombreuses couches de repeints ou papiers muraux, est assez fascinant par ses dimensions et son harmonie. Que de luxe cependant ! Les nouveaux rideaux ont été fabriqués avec des tissus d’époque. Les papiers floraux ont été copiés et réalisés à l’ancienne avec une volonté de les rendre patinés. Beaucoup de mobiliers prêtés ou déposés par le musée du Louvre, celui des arts décoratifs ou le mobilier national… ornent les différentes pièces. L’hôtel de la Marine lui-même en a acheté quelques-uns. Peu de lumière artificielle, les pièces sont éclairées par leurs grandes baies ouvrant sur la place de la Concorde, les rues adjacentes ou sur les cours intérieures mais aussi, comme au XVIIIe siècle, avec un système de bougies « électriques » d’une grande performance sur de superbes lustres.

Les salons du XIXe siècle sont également restaurés. Dans l’un d’eux, on découvre une « table des marins » ronde, en verre, qui permet aux visiteurs de repérer les itinéraires de grands navigateurs du XVIIIe au XXe siècle.

La création officielle de l’institution du Garde-Meuble de la Couronne par Louis XIV et Colbert date de 1663 mais la première pierre est posée en 1758. En 1765, l’Hôtel est affecté à ce rôle tandis qu’en 1772, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, intendant du Garde-Meuble, y installe ses appartements. En 1784, Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray lui succède. En 1789, Louis XVI est contraint par les révolutionnaires de quitter Versailles pour Paris, cela entraîne le transfert dans la capitale des administrations du royaume. C’est ainsi que le ministère de la Marine s’est installé dans une partie de ce splendide hôtel et y restera jusqu’en 2015.

Un lieu témoin de l’histoire !

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris.
Site : https://www.hotel-de-la-marine.paris/

Ouvert tous les jours : Lundi, mercredi, samedi et dimanche de 10 h 30 à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h 15). Mardi : fermeture de la billetterie à 16 h 15. Jeudi : ouverture du monument à 12 h. Mercredi 14 juillet : ouverture du monument à 14 h. Nocturne le vendredi jusqu’à 22 h à partir du 2 juillet (fermeture de la billetterie à 21 h 15).

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling