L’exposition : Maîtres et Merveilles

Publié le 16 Août 2024
maitres et merveilles exposition Dijon

Konrad Witz, L’Empereur Auguste et la sibylle de Tibur. Vers 1435, peinture sur bois (chêne)Dijon, musée des Beaux-Arts. Legs Marie-Henriette Dard, 1916, inv. DA 161 A. © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

 

Sait-on qu’en France se trouve un grand nombre de peintures allemandes et suisses des temps anciens ? Le musée des Beaux Arts de Dijon en conserve l’un des fonds les plus prestigieux grâce au généreux legs de Marie-Henriette Dard en 1916. Cette collection reste sans égal dans ce domaine. Aussi cette nouvelle et splendide exposition dévoile ces peintures germaniques qui ont été exécutées entre la fin du Moyen Âge et le début du XVIe siècle. Elle est réalisée en partenariat avec le musée des Beaux Arts de Besançon et celui d’Unterlinden de Colmar où se déroulent simultanément deux présentations ayant le même thème.

Soixante quinze œuvres issues des réserves du musée de Dijon et de prêts de différentes institutions sont ainsi données à contempler. 

Une étonnante Vierge à l’écritoire (vers 1420), couronnée et assise sur un trône, porte sur ses genoux l’enfant Jésus endormi. La tête inclinée, les yeux fermés, ce petit garçon très humain tient dans sa main droite un stylet et paraît écrire sur un livre posé sur ses genoux. Deux anges de part et d’autre de ce tableau, invitent par le geste de leur bras à contempler cette scène si peu commune.

Plus loin un modeste panneau, provenant du musée de Colmar, représente le Christ au jardin des Oliviers. Alors que sur la gauche de ce tableau, les trois disciples assis (Pierre, Jacques et Jean) se sont endormis, sur la droite, Jésus à genoux supplie le Ciel de lui épargner ce supplice, un ange vient le consoler. Ce tableau sur fond d’or manifeste la foi de celui qui l’a réalisé, tout en douceur et en gravité.

Un bon nombre des peintures présentées proviennent de retables démembrés comme ce superbe panneau montrant L’Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur (v.1435) de Konrad Witz (1410-1445). Ces deux personnages magnifiquement peints regardent vers le Ciel où apparaissait une Vierge à l’Enfant probablement sculptée selon les historiens.

Des œuvres de toute beauté, très inspirées !

 


Jusqu’au 23 septembre 2024.
Musée des Beaux arts de Dijon, Place de la Sainte-Chapelle, 21000 Dijon.
Tél. : 03 80 74 52 09.
Ouvert tous les jours sauf le mardi. De 10h à 18h30.

affiche dijon 0 300x444 1 exposition

 

>> à lire également : Racine (1/8) : Une éducation sous l’aile de Port-Royal

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature