L’exposition : Manet et Degas au musée d’Orsay

Publié le 05 Mai 2023

Edgar Degas (1834-1917) Bains de mer, petite fille peignée par sa bonne, 1869-1870, huile sur toile. The National Gallery (Royaume-Uni, Londres) © The National Gallery, London.

Deux grands peintres, Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), sont confrontés au musée d’Orsay. Cette exposition originale présente leurs chefs-d’œuvre sous un angle nouveau, montrant les points communs et les divergences entre ces artistes qui partagèrent un bref temps d’amitié et surtout une longue rivalité.

À l’entrée de la visite, leurs superbes autoportraits révèlent une profonde différence de tempérament. Degas, se représentant sans concession dans un style de peinture classique parfaitement maîtrisé, apparaît austère et introverti, tandis que Manet, gaucher, se peint en artiste et dandy, sur une toile à la facture fluide et impressionniste.

Ils ont en commun un grand nombre de sujets : des portraits de leurs proches puis de leurs relations, des femmes au café ou à la toilette, des courses hippiques, des nus…

Tous deux fils aînés issus de familles bourgeoises sont orientés vers le droit qu’ils quittent pour se donner à la peinture. Ils se forment en dehors de l’École des Beaux Arts et copient les maîtres anciens au Louvre (La Vierge au lapin de Titien reprise par Manet, Le Calvaire d’après Mantegna de Degas). Ce serait d’ailleurs dans ce musée qu’ils se seraient rencontrés… Ils ont séjourné en Italie où ils se sont imprégnés des richesses des musées et des fresques des églises. Ils admirent Ingres et Delacroix, deux artistes de leur temps.

14 sections thématiques comprenant environ 200 œuvres sont à découvrir.

Un face-à-face inédit qui donne aussi l’occasion de revoir des œuvres provenant de prestigieux musées étrangers !

Jusqu’au 23 juillet 2023. Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45. Cette exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art (New York) sera présentée à New York de septembre 2023 à janvier 2024.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Tolkien et la mémoire de l’Antiquité : aux sources classiques de la Terre du Milieu

La réception de l’œuvre de J. R. R. Tolkien a longtemps privilégié deux filiations : l’imaginaire médiéval et les mythologies germaniques ou nordiques (Beowulf, La Chanson des Nibelungen). Tolkien et la mémoire de l’Antiquité propose de déplacer ce regard en mettant en lumière un héritage moins souvent commenté mais pourtant structurant : celui de la culture classique.

+

terre du milieu tolkien
ChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif
CultureLectures

Recensions : Réédition du Facteur de Nagasaki

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou DVD. Notamment deux rééditions aux Belles Lettres : Le Facteur de Nagasaki de Peter Townsend et Images brisées de Simon Leys. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1852.

+

livre réédition
CultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture