L’exposition : Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre

Publié le 30 Juin 2023

Docteur prenant le pouls de sa patiente Felice Beato (1832-1909). Album « Views and costumes of Japan », studio Stillfried & Andersen Japon, Yokohama, 1877-1880. Épreuve à l’albumine sur papier, coloriée. Paris, Musée national des arts asiatiques – Guimet, AP11411. © MNAAG, Paris, dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.

Vous voulez en savoir davantage sur les origines de certaines médecines dites douces ? Alors rendez vous au musée Guimet qui propose un parcours original sur les traditions médicales de Chine, d’Inde et du Tibet. Pour cela, il faut oublier les frontières du temps et de l’espace. En effet, le visiteur découvre plus de 300 objets, certains très anciens, d’autres contemporains, provenant d’Inde, du Tibet, du Japon, de Chine, de Corée… et aujourd’hui dans les collections ou réserves du musée ou dans celles de généreux prêteurs.

C’est à travers quatre grands thèmes que se déploient cette grande exposition. « Du mythe à l’histoire » évoque les médecines indienne, chinoise et tibétaine. On y contemple de superbes sculptures de divinités et des peintures sur parchemins… La seconde salle intitulée « Diagnostic et soin » présente un bel ensemble de pots de pharmacie contenant des plantes médicinales et de précieuses boites à médicaments. Suit un espace consacré à la « Médecine de l’âme » où l’on montre que l’approche des patients est prise en compte dans sa globalité (physique et spirituelle) car en Extrême Orient, il n’y a pas une sensibilité rationnelle telle que celle de nos contrées. Mais parfois cela peut comporter des risques de superstitions comme le démontrent les touchants vêtements pour jeunes enfants censés les protéger des maladies infantiles réalisés à une époque où l’hygiène était précaire et la vaccination inexistante… Le dernier espace retrace le dialogue médical entre l’Orient et l’Occident qui existe depuis le XVIe siècle avec une vision du monde très différente et pourtant par certains aspects complémentaires.

 

Jusqu’au 18 septembre 2023. Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris. Tél. : 01 56 52 54 33. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne