L’exposition : Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre

Publié le 30 Juin 2023

Docteur prenant le pouls de sa patiente Felice Beato (1832-1909). Album « Views and costumes of Japan », studio Stillfried & Andersen Japon, Yokohama, 1877-1880. Épreuve à l’albumine sur papier, coloriée. Paris, Musée national des arts asiatiques – Guimet, AP11411. © MNAAG, Paris, dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.

Vous voulez en savoir davantage sur les origines de certaines médecines dites douces ? Alors rendez vous au musée Guimet qui propose un parcours original sur les traditions médicales de Chine, d’Inde et du Tibet. Pour cela, il faut oublier les frontières du temps et de l’espace. En effet, le visiteur découvre plus de 300 objets, certains très anciens, d’autres contemporains, provenant d’Inde, du Tibet, du Japon, de Chine, de Corée… et aujourd’hui dans les collections ou réserves du musée ou dans celles de généreux prêteurs.

C’est à travers quatre grands thèmes que se déploient cette grande exposition. « Du mythe à l’histoire » évoque les médecines indienne, chinoise et tibétaine. On y contemple de superbes sculptures de divinités et des peintures sur parchemins… La seconde salle intitulée « Diagnostic et soin » présente un bel ensemble de pots de pharmacie contenant des plantes médicinales et de précieuses boites à médicaments. Suit un espace consacré à la « Médecine de l’âme » où l’on montre que l’approche des patients est prise en compte dans sa globalité (physique et spirituelle) car en Extrême Orient, il n’y a pas une sensibilité rationnelle telle que celle de nos contrées. Mais parfois cela peut comporter des risques de superstitions comme le démontrent les touchants vêtements pour jeunes enfants censés les protéger des maladies infantiles réalisés à une époque où l’hygiène était précaire et la vaccination inexistante… Le dernier espace retrace le dialogue médical entre l’Orient et l’Occident qui existe depuis le XVIe siècle avec une vision du monde très différente et pourtant par certains aspects complémentaires.

 

Jusqu’au 18 septembre 2023. Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris. Tél. : 01 56 52 54 33. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille