L’exposition : Pastels. De Millet à Redon

Publié le 21 Avr 2023

Jean-François Millet, Le Bouquet de marguerites (v. 1871). Pastel sur papier beige et châssis entoilé,Musée d’Orsay© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-.Gilles Berizzi.

Le pastel est à l’honneur au musée d’Orsay. Il faut rappeler qu’il en possède une belle collection (environ 500) dans ses réserves. Pour cette nouvelle exposition, il en dévoile une centaine. On y reconnaît des œuvres déjà montrées lors de sa précédente présentation en 2009 et d’autres que le visiteur ne connaît pas forcément. C’est d’ailleurs toujours un véritable plaisir visuel que de voir et de revoir ces réalisations aux coloris si subtils.

Cette superbe technique apparaît au XVe siècle. Elle a connu son âge d’or au XVIIIe et après une brève éclipse au début du XIXe siècle, elle retrouve des artistes qui l’utilisent avec brio. Ainsi Jean-François Millet (1814-1875) est l’un des premiers à la remettre au goût du jour. Son délicieux Bouquet de marguerite (v. 1871-1874) posé sur le bord d’une fenêtre et derrière lequel se cache sa fille révèle, dans un habile trompe l’œil, sa technique constituée de traits juxtaposés ou croisés.

Des portraits d’Edouard Manet, de Berthe Morisot ou encore d’Odilon Redon avec le poétique profil de sa femme Camille cousant, sont donnés à contempler. Des scènes de la vie quotidienne à la campagne illustrées par Millet (La Femme au puits) ou en ville par Degas (Chez la Modiste ; La Repasseuse) témoignent de l’évolution des sujets.

Couleur pure juxtaposée ou délicatement mêlée à d’autres pigments, le pastel si fragile, ravit notre regard et nous transporte le temps de la visite dans un autre univers.

 

Jusqu’au 2 juillet 2023.

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront