L’exposition : Pastels. De Millet à Redon

Publié le 21 Avr 2023

Jean-François Millet, Le Bouquet de marguerites (v. 1871). Pastel sur papier beige et châssis entoilé,Musée d’Orsay© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-.Gilles Berizzi.

Le pastel est à l’honneur au musée d’Orsay. Il faut rappeler qu’il en possède une belle collection (environ 500) dans ses réserves. Pour cette nouvelle exposition, il en dévoile une centaine. On y reconnaît des œuvres déjà montrées lors de sa précédente présentation en 2009 et d’autres que le visiteur ne connaît pas forcément. C’est d’ailleurs toujours un véritable plaisir visuel que de voir et de revoir ces réalisations aux coloris si subtils.

Cette superbe technique apparaît au XVe siècle. Elle a connu son âge d’or au XVIIIe et après une brève éclipse au début du XIXe siècle, elle retrouve des artistes qui l’utilisent avec brio. Ainsi Jean-François Millet (1814-1875) est l’un des premiers à la remettre au goût du jour. Son délicieux Bouquet de marguerite (v. 1871-1874) posé sur le bord d’une fenêtre et derrière lequel se cache sa fille révèle, dans un habile trompe l’œil, sa technique constituée de traits juxtaposés ou croisés.

Des portraits d’Edouard Manet, de Berthe Morisot ou encore d’Odilon Redon avec le poétique profil de sa femme Camille cousant, sont donnés à contempler. Des scènes de la vie quotidienne à la campagne illustrées par Millet (La Femme au puits) ou en ville par Degas (Chez la Modiste ; La Repasseuse) témoignent de l’évolution des sujets.

Couleur pure juxtaposée ou délicatement mêlée à d’autres pigments, le pastel si fragile, ravit notre regard et nous transporte le temps de la visite dans un autre univers.

 

Jusqu’au 2 juillet 2023.

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre