L’exposition : Pastels. De Millet à Redon

Publié le 21 Avr 2023

Jean-François Millet, Le Bouquet de marguerites (v. 1871). Pastel sur papier beige et châssis entoilé,Musée d’Orsay© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-.Gilles Berizzi.

Le pastel est à l’honneur au musée d’Orsay. Il faut rappeler qu’il en possède une belle collection (environ 500) dans ses réserves. Pour cette nouvelle exposition, il en dévoile une centaine. On y reconnaît des œuvres déjà montrées lors de sa précédente présentation en 2009 et d’autres que le visiteur ne connaît pas forcément. C’est d’ailleurs toujours un véritable plaisir visuel que de voir et de revoir ces réalisations aux coloris si subtils.

Cette superbe technique apparaît au XVe siècle. Elle a connu son âge d’or au XVIIIe et après une brève éclipse au début du XIXe siècle, elle retrouve des artistes qui l’utilisent avec brio. Ainsi Jean-François Millet (1814-1875) est l’un des premiers à la remettre au goût du jour. Son délicieux Bouquet de marguerite (v. 1871-1874) posé sur le bord d’une fenêtre et derrière lequel se cache sa fille révèle, dans un habile trompe l’œil, sa technique constituée de traits juxtaposés ou croisés.

Des portraits d’Edouard Manet, de Berthe Morisot ou encore d’Odilon Redon avec le poétique profil de sa femme Camille cousant, sont donnés à contempler. Des scènes de la vie quotidienne à la campagne illustrées par Millet (La Femme au puits) ou en ville par Degas (Chez la Modiste ; La Repasseuse) témoignent de l’évolution des sujets.

Couleur pure juxtaposée ou délicatement mêlée à d’autres pigments, le pastel si fragile, ravit notre regard et nous transporte le temps de la visite dans un autre univers.

 

Jusqu’au 2 juillet 2023.

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling