L’exposition : Paysage. Fenêtre sur la nature

Publié le 16 Juin 2023

Le musée du Louvre-Lens qui a ouvert ses portes il y a une dizaine d’années, présente une exposition originale ayant pour thème « Le Paysage dans l’art ». Elle recouvre une large période historique puisqu’elle montre des œuvres de la Renaissance jusqu’au  XXe siècle et fait aussi appel à des réalisations datant de l’Antiquité.

Pour installer cette présentation, le musée a demandé à un artiste contemporain, Laurent Pernot de concevoir sa scénographie. Ce dernier a voulu la rendre « joyeuse » et vivante. Aussi les murs des différents espaces sont couverts de peintures assez vives sur lesquels sont accrochées les œuvres. Pour quatre tableaux, il a installé un dispositif d’éclairage changeant et coloré, souhaitant imiter les changements de lumière selon l’heure du jour…

Après une évocation des origines du monde depuis l’Antiquité, une section montre le travail des artistes autour des ornements de la nature avec des études d’arbres, de rochers (Les rochers de Belle-Île, la Côte sauvage, Claude Monet, 1886), de ciel, de mer… Plus loin, une invitation au voyage présente des tableaux réalisés en Italie ou sur des terres lointaines (Paysage tropical, Fréderic Edwin Church, vers 1855)… Le parcours se poursuit jusqu’au  XXe siècle avec une lithographie de Kandinsky et un paysage de Georgia O’keeffe.

Un vaste panorama de la peinture de paysages !

 

Jusqu’au 24 juillet 2023. Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens. Tél. : 03 21 18 62 62. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.

 

Photo : Le Printemps, Jean François Millet, huile sur toile, 1868 1873, Musée d’Orsay Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN Grand Palais. Patrice Schmidt.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais