L’exposition | Peintres et femmes, entre 1780 et 1830

Publié le 26 Juin 2021
L'exposition | Peintres et femmes, entre 1780 et 1830 L'Homme Nouveau

Les femmes artistes ont été les grandes oubliées de l’histoire de l’art pendant longtemps malgré quelques exceptions (Élisabeth Vigée-Le Brun, 1769-1855). Depuis peu, elles réapparaissent et c’est un vrai bonheur de découvrir leurs œuvres dans différentes expositions dont celle du musée du Luxembourg à Paris qui en présente une trentaine exerçant à la charnière du XVIIIe et XIXe siècle.

Ces artistes méconnues aujourd’hui furent pourtant réputées à leur époque. C’est ce que désire rappeler Martine Lacas, commissaire de l’exposition, qui ajoute :« les peintres femmes ont vu leur pratique limitée aux genres subalternes ».

Suivant un parcours qui évoque leurs débuts forts talentueux, on peut admirer, par exemple, les splendides rendus de vêtements de l’Élève intéressante (1786) de Marguerite Gérard (1761-1837), belle-sœur de Fragonard, parmi une sélection de portraits. On apprend aussi que ces artistes n’avaient pas le droit de concourir pour le prix de Rome… Certaines d’entre elles se sont cependant rendues en Italie et ont rapporté de beaux paysages comme Naples, vue de Pausilippe de Louise-Joséphine Sarazin de Belmont (1790-1871). On découvre ensuite des toiles représentant les ateliers où elles se forment et une évocation du fameux Salon qui permet aux artistes d’être reconnus (elles sont peu nombreuses parmi tous ces hommes mais quand même présentes). La dernière section montre des autoportraits (Constance Mayer, v. 1801) affirmant leur vocation d’artistes.

Des peintures de belles qualités plastiques dans le style de leur époque avec une mention spéciale pour le charmant Attrapeur de mouche (1808) d’Isabelle Pinson (1755-1842) !

Jusqu’au 4 juillet 2021. Musée du Luxembourg, 19, rue Vaugirard, 75006 Paris.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h nocturne jusqu’à 22h le lundi.
Rens. : museeduluxembourg.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre