L’exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi

Publié le 05 Déc 2020
L'exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi L'Homme Nouveau

En ces temps de déplacements limités et pour sa première exposition depuis sa réouverture, le musée Cernuschi propose au visiteur un voyage à travers le Japon. Il faut suivre la route du Kisokaido, qui est une des cinq voies du réseau routier créé au Japon au XVIIe siècle. Elle reliait Edo (devenue aujourd’hui Tokyo) où le shogun avait sa résidence, à Kyoto, siège de l’empereur.

Illustrée par une série de superbes estampes colorées, ce parcours comportant soixante-neuf étapes, traverse l’intérieur du pays. Passant à travers la campagne mais aussi les montagnes – neuf cols doivent être franchis –, elles donnent à voir de beaux paysages où les différentes saisons sont évoquées. Ces images permettent aussi de connaître certaines coutumes de ce pays. Par ailleurs, des objets en lien avec les dessins sont montrés : un nécessaire de fumeur, une selle de bataille… et une imposante armure de Myochin Ki no Muneyasu (mort en 1845).

Ce sont deux séries complètes de ce périple qui sont dévoilées. La première, celle des différents sites, a été réalisée par Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858). Elle provient de la collection de Georges Leskowicz. La seconde, exécutée par Utagawa Kuniyoshi (1786-1865), appartenant à l’ancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), est offerte au regard du public pour la première fois. Ici, ce sont des portraits d’acteurs qui, par un jeu de mots ou un accessoire incongru, permettent de situer l’étape… Dans un coin de l’estampe, apparaît une sorte de vignette qui représente un petit paysage rappelant cette fameuse route.

Dépaysant !

Jusqu’au 17 janvier 2021. Musée Cernuschi 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris.
Tél : 01 53 96 21 50. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre

Afin de garantir votre visite, la réservation en ligne d’un billet horodaté (même gratuit) est obligatoire sur www.billetterie-parismusees.paris.fr compte-tenu de la fréquentation des expositions et des jauges d’accès au musée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje