L’exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi

Publié le 05 Déc 2020
L'exposition | Voyage sur la route du Kisokaido, de Hiroshige à Kuniyoshi L'Homme Nouveau

En ces temps de déplacements limités et pour sa première exposition depuis sa réouverture, le musée Cernuschi propose au visiteur un voyage à travers le Japon. Il faut suivre la route du Kisokaido, qui est une des cinq voies du réseau routier créé au Japon au XVIIe siècle. Elle reliait Edo (devenue aujourd’hui Tokyo) où le shogun avait sa résidence, à Kyoto, siège de l’empereur.

Illustrée par une série de superbes estampes colorées, ce parcours comportant soixante-neuf étapes, traverse l’intérieur du pays. Passant à travers la campagne mais aussi les montagnes – neuf cols doivent être franchis –, elles donnent à voir de beaux paysages où les différentes saisons sont évoquées. Ces images permettent aussi de connaître certaines coutumes de ce pays. Par ailleurs, des objets en lien avec les dessins sont montrés : un nécessaire de fumeur, une selle de bataille… et une imposante armure de Myochin Ki no Muneyasu (mort en 1845).

Ce sont deux séries complètes de ce périple qui sont dévoilées. La première, celle des différents sites, a été réalisée par Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858). Elle provient de la collection de Georges Leskowicz. La seconde, exécutée par Utagawa Kuniyoshi (1786-1865), appartenant à l’ancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), est offerte au regard du public pour la première fois. Ici, ce sont des portraits d’acteurs qui, par un jeu de mots ou un accessoire incongru, permettent de situer l’étape… Dans un coin de l’estampe, apparaît une sorte de vignette qui représente un petit paysage rappelant cette fameuse route.

Dépaysant !

Jusqu’au 17 janvier 2021. Musée Cernuschi 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris.
Tél : 01 53 96 21 50. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre

Afin de garantir votre visite, la réservation en ligne d’un billet horodaté (même gratuit) est obligatoire sur www.billetterie-parismusees.paris.fr compte-tenu de la fréquentation des expositions et des jauges d’accès au musée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes