L’horloge à quatre cadrans de Notre-Dame pourra être reconstruite !

Publié le 28 Juin 2019
L'horloge à quatre cadrans de Notre-Dame pourra être reconstruite ! L'Homme Nouveau

Le 15 avril 2019, l’incendie qui ravagea la toiture de Notre-Dame emporta avec lui une horloge du XIXème siècle qui se trouvait sous les toits de la flèche. Particularité de cet ouvrage, un seul mécanisme animait quatre cadrans, fixés sur le transept : Deux sur le côté oriental, deux autres sur le côté occidental, en symétrie. Alors que tous les espoirs pour reconstruire cet ouvrage à l’identique s’étaient envolés, la découverte d’une horloge similaire change la donne.

En mai 2019, un mois environ après le terrible incendie qui brûla Notre Dame de Paris, Jean-Baptiste Viot, horloger, qui réalise un inventaire, se rend en l’église Sainte-Trinité à quelques kilomètres de la cathédrale parisienne. En haut d’un petit escalier donnant accès à une pièce sous les cloches servant de remise, il découvre que sommeillent, dans ce dépôt improvisé, de nombreux objets. Une horloge d’apparence anodine, bien dissimulée, l’attire.

Quelle joie pour Jean-Baptiste Viot en découvrant cette merveille inestimable. Cette horloge a été construite la même année que celle de Notre Dame, en 1867, et par le même atelier, l’atelier Collin. Mais il y a tout de même quelques différences entre les deux sœurs.

Le mécanisme de l’horloge de Notre Dame mesurait 3 mètres pour plusieurs centaines de kilogrammes. Situé sous la flèche,  il permettait d’actionner les quatre cadrans visibles de l’extérieur à travers des lucarnes. Ce dispositif gérait également les sonneries du carillon. Une véritable prouesse technologique au XIXème siècle !

Mais malheureusement les plans de l’horloge de Notre Dame n’ont pas été retrouvés et pour couronner le tout, à la différence de la charpente, elle ne fut pas non plus numérisée. Seules quelques photographies récentes auraient pu aider à la reconstruction. La découverte de l’horloge et l’observation de son mécanisme vont fortement aider à créer une remplaçante, la plus fidèle possible au modèle parti en fumée.

Bien que l’horloge découverte simplifie la tâche pour reconstruire l’ancienne disparue, il reste hors de question de la déménager pour effectuer un simple échange. Elle assurera le rôle de modèle pour créer une copie spécialement faite pour Notre-Dame. L’horloger de la cathédrale pense qu’une véritable réplique serait mieux que l’horloge de la Trinité. En effet, cette dernière n’est pas si élaborée que l’était sa grande sœur. Certaines parties ne sont pas placées aux mêmes endroits, le carré de remontage par exemple, et d’autres éléments. C’est maintenant que va commencer le travail minutieux de décortiquage, d’observation des photographies, d’analyse des débrisretrouvés de la pendule du XIXème siècle. Une nouvelle horloge serait le témoignage d’un savoir faire et un hommage rendu à ceux qui ont élaboré le premier mécanisme.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement