L’humeur de Pasquin : Tant qu’il y a de la vie…

Publié le 22 Juin 2015
L'humeur de Pasquin : Tant qu'il y a de la vie... L'Homme Nouveau

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Depuis l’aube des temps, cette vieille certitude porte ceux qui aiment et compatissent au côté de ceux qui souffrent et côtoient la mort. La mère au chevet de son enfant malade qui lentement s’éteint. Le mari qui sent partir l’épouse. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, se dit la toute vieille qui caresse la joue sèche et parcheminée de son tout vieux qui agonise. Elle demande le miracle raisonnable d’un peu de lucidité pour se dire une dernière fois que l’on s’aime, elle a l’espoir du dernier regard conscient pour se donner l’adieu. Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, c’est l’humilité d’accepter que l’on ne sait pas tout, que la nature n’a peut-être pas dit son dernier mot. Et, si elle s’entête, c’est le recours au Créateur… tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir… Seigneur, faites quelque chose. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. C’est tout simplement la raison de se battre. Celle des parents de Vincent qui n’ont comme espoir qu’une respiration régulière et une déglutition… Tant qu’il y a de la vie… Eh bien, ça n’est plus vrai ! Entre la vie et l’espoir s’est interposée la Cour européenne des Droits de l’homme, « conscience de l’Europe ». Elle et ses courtisans, technocrates du droit et de la santé, se sont octroyé le pouvoir de dire la fin, de dire la vie, de dire la mort… Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ? Ça n’est plus vrai ! Au nom des Droits de l’homme, l’homme vient d’être libéré de son obligation sociale. Au nom des Lumières, et de son ange, l’homme s’octroie le droit de ne pas servir, de laisser mourir. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir est devenu mensonge… Allons, nous tous, au nom de la Cour céleste, pour l’homme, redonnons l’espoir à la vie, il reste des chrétiens dans ce pays et… tant qu’il y a des chrétiens, il y a de l’Espérance.      

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Chroniques

L’amour doit remplacer le culte de la Raison

Carte blanche de Judith Cabaud | Depuis le Dieu de l’Ancien Testament qui dicta sa loi humaine et divine à Moïse, les hommes ont trouvé le moyen d’interpréter ces commandements à leur guise. Par des procédés légalistes et juridiques, ils se sont emparés du contrôle de la vie de leurs semblables des mains du Créateur. Cependant, on découvre que tout n’est pas explicable par la raison. À l’heure actuelle, la plus grande qualité de l’Église catholique reste l’humilité et la charité.

+

maires pour le bien commun principes de politique raison
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur