L’Imitation de Jésus-Christ et la Marche pour la vie

Publié le 19 Jan 2014
L'Imitation de Jésus-Christ et la Marche pour la vie L'Homme Nouveau

Nous devons prendre aujourd’hui deux résolutions. La première est notre participation à la Marche pour la vie, qui débute à 14h30, place Denfert-Rochereau (Paris XIVe). La seconde consiste à lire le chapitre XII du livre premier de L’Imitation de Jésus-Christ, dans la belle traduction de l’abbé de Lammenais. Très judicieusement, ce chapitre est intitulé « De l’avantage de l’adversité ». Dans notre défense de la vie, et plus largement, d’une société respectueuse de la famille et lui apportant l’aide nécessaire, en vue du bien commun, nous sommes clairement dans une situation où l’adversité règne. L’auteur de L’Imitation de Jésus-Christ y voit une occasion de grandir en sainteté et d’apporter ainsi une défaite à l’instigateur du mal dans le monde.

Nous sommes en exil

1. Il nous est bon d’avoir quelquefois des peines et des traverses, parce que souvent elles rappellent l’homme à son coeur, et lui font sentir qu’il est en exil, et qu’il ne doit mettre son espérance en aucune chose du monde.?Il nous est bon de souffrir quelquefois des contradictions, et qu’on pense mal ou peu favorablement de nous, quelques bonnes que soient nos actions et nos intentions. Souvent cela sert à nous prémunir contre la vaine gloire.?Car nous avons plus d’empressement à chercher Dieu, qui voit le fond du coeur, quand les hommes au-dehors nous rabaissent et pensent mal de nous.

Les consolations sont en Dieu

2. C’est pourquoi l’homme devrait s’affermir tellement en Dieu, qu’il n’eût pas besoin de chercher tant de consolations humaines.?Lorsque, avec une volonté droite, l’homme est troublé, tenté, affligé de mauvaises pensées, il reconnaît alors combien Dieu lui est nécessaire, et qu’il n’est capable d’aucun bien sans lui.?Alors il s’attriste, il gémit, il prie à cause des maux qu’il souffre.?Alors il s’ennuie de vivre plus longtemps, et il souhaite que la mort arrive, afin que, délivré de ses liens, il soit avec Jésus-Christ.?Alors aussi il comprend bien qu’une sécurité parfaite, une pleine paix, ne sont point de ce monde.

Chaque dimanche l’équipe du site de L’Homme Nouveau vous invite à lire un nouveau chapitre de L’Imitation de Jésus-Christ, ce trésor de la littérature chrétienne. Un bon moyen de sanctification du dimanche, jour réservé en priorité au Seigneur. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission