L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IX : De l’obéissance

Publié le 29 Déc 2013
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre IX : De l'obéissance L'Homme Nouveau

En ce temps de Noël, nous continuons notre publication hebdomadaire de L’Imitation de Jésus-Christ, attribué au moine Thomas a Kempis, et grand texte de la spiritualité chrétienne. Loin d’une actualité qui passe aussi vite qu’elle apparaît, dans le grand mouvement perpétuel des marchands d’illusion, nous faisons sur Internet même le pari du retour à l’essentiel. Avec aujourd’hui la parution du chapitre 9 de la première partie de ce grand livre : « De l’obéissance et du renoncement à son propre sens ».

Vivre sous un supérieur

1. C’est quelque chose de bien grand que de vivre sous un supérieur, dans l’obéissance, et de ne pas dépendre de soi-même.?Il est beaucoup plus sûr d’obéir que de commander.?Quelques-uns obéissent plutôt par nécessité que par amour, et ceux-là, toujours souffrants, sont portés au murmure. Jamais ils ne posséderont la liberté d’esprit, à moins qu’ils ne se soumettent de tout leur coeur, à la cause de Dieu.?Allez où vous voudrez, vous ne trouverez de repos que dans une humble soumission à la conduite d’un supérieur. Plusieurs s’imaginant qu’ils seraient meilleurs en d’autres lieux, ont été trompés par cette idée de changement.

Renoncer à son propre sentiment

2. Il est vrai que chacun aime à suivre son propre sens, et a plus d’inclination pour ceux qui pensent comme lui.? Mais si Dieu est au milieu de nous, il est quelquefois nécessaire de renoncer à notre sentiment pour le bien de la paix.?Quel est l’homme si éclairé qu’il sache tout parfaitement ??Ne vous fiez donc pas trop à votre sentiment, mais écoutez aussi volontiers celui des autres.?Si votre sentiment est bon, et qu’à cause de Dieu vous l’abandonniez pour en suivre un autre, vous en retirerez plus d’avantage.

Accepter les conseils

3. J’ai souvent ouï dire qu’il est plus sûr d’écouter et de recevoir un conseil que de le donner.? Car il peut arriver que le sentiment de chacun soit bon; mais ne vouloir pas céder aux autres, lorsque l’occasion ou la raison le demande, c’est la marque d’un esprit superbe et opiniâtre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie