L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu’il faut éviter les entretiens inutiles

Publié le 05 Jan 2014
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu'il faut éviter les entretiens inutiles L'Homme Nouveau

En ce premier dimanche du mois de janvier 2014, nous proposons à nos lecteurs un nouveau chapitre de L’Imitation de Jésus-Christ, dans la belle traduction de l’abbé de Lamennais. Il s’agit ici du dixième chapitre du premier livre, lequel est consacré aux « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure ». Des conseils qui concernent de ce fait tous les chrétiens.

Fuir le bruit du monde

1. Evitez autant que vous pourrez le tumulte du monde, car il y a du danger à s’entretenir des choses du siècle, même avec une intention pure.?Bientôt la vanité souille l’âme et la captive.?Je voudrais plus souvent m’être tu, et ne m’être point trouvé avec les hommes.?D’où vient que nous aimions tant à parler et à converser lorsque si rarement il arrive que nous rentrions dans le silence avec une conscience qui ne soit point blessée ??C’est que nous cherchons dans ces entretiens une consolation mutuelle et un soulagement pour notre coeur fatigué de pensées contradictoires.?Nous nous plaisons à parler, à occuper notre esprit de ce que nous aimons, de ce que nous souhaitons, de ce qui contrarie nos désirs.

Veiller et prier

2. Mais souvent, hélas ! bien vainement; car cette consolation extérieure n’est pas un médiocre obstacle à la consolation que Dieu donne intérieurement.?Il faut donc veiller et prier, afin que le temps ne se passe pas sans fruit.?S’il est permis, s’il convient de parler, parlez de ce qui peut édifier.?La mauvaise habitude et le peu de soin de notre avancement nous empêchent d’observer notre langue.?Cependant de pieuses conférences sur les choses spirituelles, entre des personnes unies selon Dieu et animées d’un même esprit, servent beaucoup au progrès dans la perfection.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
Église

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion