L’Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu’il faut éviter les entretiens inutiles

Publié le 05 Jan 2014
L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu'il faut éviter les entretiens inutiles L'Homme Nouveau

En ce premier dimanche du mois de janvier 2014, nous proposons à nos lecteurs un nouveau chapitre de L’Imitation de Jésus-Christ, dans la belle traduction de l’abbé de Lamennais. Il s’agit ici du dixième chapitre du premier livre, lequel est consacré aux « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure ». Des conseils qui concernent de ce fait tous les chrétiens.

Fuir le bruit du monde

1. Evitez autant que vous pourrez le tumulte du monde, car il y a du danger à s’entretenir des choses du siècle, même avec une intention pure.?Bientôt la vanité souille l’âme et la captive.?Je voudrais plus souvent m’être tu, et ne m’être point trouvé avec les hommes.?D’où vient que nous aimions tant à parler et à converser lorsque si rarement il arrive que nous rentrions dans le silence avec une conscience qui ne soit point blessée ??C’est que nous cherchons dans ces entretiens une consolation mutuelle et un soulagement pour notre coeur fatigué de pensées contradictoires.?Nous nous plaisons à parler, à occuper notre esprit de ce que nous aimons, de ce que nous souhaitons, de ce qui contrarie nos désirs.

Veiller et prier

2. Mais souvent, hélas ! bien vainement; car cette consolation extérieure n’est pas un médiocre obstacle à la consolation que Dieu donne intérieurement.?Il faut donc veiller et prier, afin que le temps ne se passe pas sans fruit.?S’il est permis, s’il convient de parler, parlez de ce qui peut édifier.?La mauvaise habitude et le peu de soin de notre avancement nous empêchent d’observer notre langue.?Cependant de pieuses conférences sur les choses spirituelles, entre des personnes unies selon Dieu et animées d’un même esprit, servent beaucoup au progrès dans la perfection.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti