L’imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre XI : la paix intérieure

Publié le 12 Jan 2014
L'imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre XI : la paix intérieure L'Homme Nouveau

Le nouveau chapitre de L’Imitation de Jésus-Christ, que nous traduisons après les dix précédents, est intitulé « Des moyens d’acquérir la paix intérieure, et du soin d’avancer dans la vertu ». Des conseils de vie spirituelle qui ont influencé des générations de catholiques décidés à avoir une véritable vie surnaturelle, dans l’union au Christ. 

Nous pourrions jouir d’une grande paix, si nous voulions ne nous point occuper de ce que disent et de ce que font les autres et de ce dont nous ne sommes point chargés.? Comment peut-il être longtemps en paix, celui qui s’embarrasse de soins étrangers, qui cherche à se répandre au-dehors, et ne se recueille que peu ou rarement en lui-même ?? Heureux les simples, parce qu’ils posséderont une grande paix !

Mourir aux désirs de la terre

Comment quelques saints se sont-ils élevés à un si haut degré de vertu et de contemplation ? ?C’est qu’ils se sont efforcés de mourir à tous les désirs de la terre, et qu’ils ont pu ainsi s’unir à Dieu par le fond le plus intime de leur coeur, et s’occuper librement d’eux-mêmes. ?Pour nous, nous sommes trop à nos passions, et trop inquiets de ce qui se passe.?Rarement nous surmontons parfaitement un seul vice, nous n’avons point d’ardeur pour faire chaque jour quelques progrès, et ainsi nous restons tièdes et froids.

Si nous étions tout a fait morts à nous-mêmes et moins préoccupés au-dedans de nous, alors nous pourrions aussi goûter les choses de Dieu et acquérir quelque expérience de la céleste contemplation. ?Le plus grand, l’unique obstacle, c’est qu’asservis à nos passions et à nos convoitises, nous ne faisons aucun effort pour entrer dans la vois parfaite des saints. ?Et, s’il arrive que nous éprouvions quelque légère adversité, nous nous laissons aussitôt abattre, et nous recourons aux consolations humaines.

Demeurer ferme dans le combat

Si tels que des soldats généreux, nous demeurions fermes dans le combat, nous verrions certainement le secours de Dieu descendre sur nous du ciel.? Car il est toujours prêt à aider ceux qui résistent et qui espèrent en sa grâce, et c’est lui qui nous donne des occasions de combattre, afin de nous rendre victorieux.? Si nous plaçons uniquement le progrès de la vie chrétienne dans les observances extérieures, notre dévotion sera de peu de durée. ?Mettons donc la cognée à la racine de l’arbre, afin que dégagés des passions, nous possédions notre âme en paix.

Si nous déracinions chaque année un seul vice, bientôt nous serions parfaits.? Mais nous sentons souvent, au contraire, que nous étions meilleurs et que notre vie était plus pure, lorsque nous quittâmes le siècle, qu’après plusieurs années de profession. ?Nous devrions croître chaque jour en ferveur et en vertu, et maintenant on compte pour beaucoup d’avoir conservé une partie de sa ferveur. ?Si nous nous faisions d’abord un peu de violence, nous pourrions tout faire ensuite aisément et avec joie.

Renoncer à ses habitudes

Il est dur de renoncer à ses habitudes, mais il est plus dur encore de courber sa propre volonté.?Cependant, si vous ne savez pas vous vaincre en des choses légères, comment remporterez-vous des victoires plus difficiles ?? Résistez dès le commencement à votre inclination, rompez sans aucun retard toute habitude mauvaise, de peur que peu à peu elle ne vous engage dans de plus grandes difficultés.? Oh ! si vous considériez quelle paix ce serait pour vous, quelle joie pour les autres, en vivant comme vous le devez, vous auriez, je crois, plus d’ardeur pour votre avancement spirituel.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : L’Église copte orthodoxe suspend son dialogue avec l’Église catholique

Dans un communiqué daté du 7 mars, l'Église copte orthodoxe a annoncé suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, et rappelle son rejet de toute perversion sexuelle, parmi lesquelles l'homosexualité. Cette décision survient près de trois mois après la publication de Fiducia supplicans, une déclaration autorisant les prêtres catholiques à accorder des bénédictions non liturgiques aux couples homosexuels.

+

église copte orthodoxe
A la uneChroniquesEglise

Défendre l’Église

Carte blanche de Judith Cabaud | Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Cependant, ce film, Une rose à Auschwitz, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités.

+

pie xii Edith stein église
A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin