L’immigration est-elle une fatalité ?

Publié le 30 Avr 2023
immigration

Le pape François, tout comme Mgr de Moulins-Beaufort dans une émission télévisée récente, et de nombreux responsables de l’Église catholique en général, envisagent systématiquement les questions liées à l’immigration comme conséquences d’un phénomène inéluctable et avec une seule réponse présentée comme « morale », l’accueil. Mais faut-il s’en tenir à cette vision des choses ?

  Lors du traditionnel entretien que le président de la Conférence des évêques de France a eu sur KTO (1) avec Philippine de Saint-Pierre le jour de Pâques, celle-ci a interpellé Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, sur le délicat sujet des migrations : « L’Église est parfois accusée de naïveté, a-t-elle dit, lorsqu’elle invite à accueillir les migrants ». Le problème est le suivant : l’immigration doit-elle être envisagée par les catholiques français comme une fatalité à laquelle il s’agirait de consentir afin d’en tirer le meilleur profit ou bien ce fait est-il contingent et doit-il être combattu comme contraire au bien commun national ? Mgr de Moulins-Beaufort déclare d’abord : « Je crois qu’il faut oser dire que le phénomène des migrations ne va pas s’arrêter, ne fût-ce qu’à cause des changements climatiques… L’immigration, il y en aura. » Fort de ce postulat, il ajoute : « Donc, comment est-ce qu’on accueille ? Comment est-ce qu’on aide à l’intégration ? Comment, ensuite, on peut créer une société apaisée, unie, fraternelle ? C’est un immense défi qu’il ne faut pas nier. » Et en réponse directe à l’objection de naïveté dont ferait preuve l’Église, il affirme : « Mais je crois que de ce point de vue-là, ceux qui se bercent d’illusions sont ceux qui essayent de nous faire croire qu’on va pouvoir arrêter les migrations. Le pape en particulier nous aide à être extrêmement réalistes là-dessus et à nous préparer… » Et le successeur de saint Rémy de plaider pour la mise en place de « dispositifs pour pouvoir accueillir de manière la plus juste et aussi la plus efficace possible ceux et celles qui de façon plus ou moins inévitable viendront, de manière à créer une société solide et forte et fraternelle ». Mgr de Moulins-Beaufort se place là dans la suite des nombreuses déclarations du pape François adressées aux pays européens. Dès le début de son pontificat, le pape François affirmait : « Un changement d’attitude envers les migrants et les réfugiés est nécessaire de la part de tous ; le passage d’une attitude de défense et de peur, de désintérêt ou…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider