L’Office en direct

Publié le 17 Avr 2012
L'Office en direct L'Homme Nouveau

Les bénédictins – c’en est même devenu proverbial – sont des moines laborieux et industrieux. Leur pieuse application à recopier manuellement et pendant des siècles la Sainte Écriture n’a pas peu contribué à la diffusion de la Parole de Dieu en Occident. Mais nous ne sommes plus au temps des calames et de la plume d’oie : nous sommes entrés dans l’ère informatique. Les bénédictins aussi ! Le prouve, une nouvelle fois, cette initiative des moines de l’abbaye du Barroux qui nous permet désormais de suivre en direct l’Office divin en nous associant à leur prière (www.barroux.org/liturgie/ecoutez-nos-offices.html) depuis notre ordinateur, en les écoutant et en lisant les textes du jour – on peut aussi enregistrer l’Office dans le cache de son ordinateur pour une écoute différée. Pour le moment, on peut suivre les Offices de Prime – à 7 h 45 ou 8 h : un calendrier mensuel permet de connaître l’heure précise de cet Office –, Sexte, Vêpres et Complies (les Matines et les Laudes devraient suivre…). Le système fonctionne aussi bien pour Mac que pour PC. Mais, pourriez-vous objecter, que faire lorsqu’on n’a pas accès à l’ordinateur familial ou de bureau ? Les moines y ont songé : ils vous proposent de télécharger, si vous disposez d’un iPhone, iPod touch ou iPad, une application qui vous permettra de suivre les Offices lors de vos déplacements !

Cet article est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation