L’Office en direct

Publié le 17 Avr 2012
L'Office en direct L'Homme Nouveau

Les bénédictins – c’en est même devenu proverbial – sont des moines laborieux et industrieux. Leur pieuse application à recopier manuellement et pendant des siècles la Sainte Écriture n’a pas peu contribué à la diffusion de la Parole de Dieu en Occident. Mais nous ne sommes plus au temps des calames et de la plume d’oie : nous sommes entrés dans l’ère informatique. Les bénédictins aussi ! Le prouve, une nouvelle fois, cette initiative des moines de l’abbaye du Barroux qui nous permet désormais de suivre en direct l’Office divin en nous associant à leur prière (www.barroux.org/liturgie/ecoutez-nos-offices.html) depuis notre ordinateur, en les écoutant et en lisant les textes du jour – on peut aussi enregistrer l’Office dans le cache de son ordinateur pour une écoute différée. Pour le moment, on peut suivre les Offices de Prime – à 7 h 45 ou 8 h : un calendrier mensuel permet de connaître l’heure précise de cet Office –, Sexte, Vêpres et Complies (les Matines et les Laudes devraient suivre…). Le système fonctionne aussi bien pour Mac que pour PC. Mais, pourriez-vous objecter, que faire lorsqu’on n’a pas accès à l’ordinateur familial ou de bureau ? Les moines y ont songé : ils vous proposent de télécharger, si vous disposez d’un iPhone, iPod touch ou iPad, une application qui vous permettra de suivre les Offices lors de vos déplacements !

Cet article est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
EgliseEglise de France

Notre-Dame de Boulogne, bientôt basilique ?

Une église qui va devenir une basilique ! Le 22 mars dernier, la conférence des évêques de France a changé l’histoire fabuleuse de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, en donnant son accord à Mgr Rougé pour engager les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements afin de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne.

+

Boulogne