Savent-ils ce que c’est que la justice ?

Publié le 05 Nov 2024
justice

Le « sentiment » de justice n’est pas « la justice ».

C’est logique | Dans le contexte actuel de crise financière, un mot est dans toutes les bouches de la gauche à la droite : justice. Mais sans définition exacte, le mot galvaudé contribue à obsurcir la question. De l’importance de comprendre les concepts malmenés…

  « C’est pas juste ! » Cette exclamation, prononcée par quasiment tous les enfants du monde, est le signe d’une perception bien singulière. Derrière l’éclat se cache une émotion, un sentiment. Il s’agit de la première expérience de la justice par la confrontation à son opposé. Le sentiment d’injustice apparaît très tôt chez l’être humain. Il s’agit d’une colère plus ou moins profonde qui a pour objet la réparation d’un tort subi, d’un droit bafoué. Le contraire de ce sentiment, lorsqu’à chaque enfant est donnée la même part de plat principal par exemple, est un repos paisible. La conscience du sentiment de justice est assez rare en effet. Car le sentiment de justice semble être ce qui est la norme, ce qui est naturel et donc ce qui ne « heurte » pas notre conscience et notre sensibilité. Un simple repos qui, si l’on ne s’y arrête, nous traversera sans être remarqué.

Un sentiment ou la réalité ?

Mais le « sentiment » de justice ou d’injustice n’est pas « la justice ». La première acception de ce mot est la « juste appréciation, reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun » [1]. On remarque que la nature de la justice est, pour cette définition, de l’ordre de « l’appréciation » et donc d’une activité intellectuelle. On s’éloigne du sentiment d’injustice. Le problème de cette définition du dictionnaire est que le défini « juste » est dans la définition.  La deuxième tentative du dictionnaire pour définir la justice est de proposer qu’elle serait un « pouvoir de faire régner le droit ; exercice de ce pouvoir ». Nous sommes alors dans le domaine de l’action et plus dans l’intelligence ou dans le sentiment.  Une seule notion, trois définitions… Le logicien que nous sommes ne peut laisser cela en l’état. La notion commune à ces trois définitions est celle de « droit ». L’étymologie du mot vient du latin directus qui signifie « en ligne droite ». Il s’agit du plus court chemin pour aller d’un point à un autre. Mais le « droit » désigne aussi le côté le plus proche de l’est, lorsque l’on est face au nord. Le « droit » fait…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi