Lourdes : les évêques de France en assemblée pour une session d’automne tournée vers la mission ?

Publié le 05 Nov 2024
Mgr de Moulins-Beaufort

Du 5 au 10 novembre, les évêques de France se retrouvent à Lourdes pour aborder des sujets variés tels que la mission de l’Église, l’accompagnement des victimes, et le patrimoine religieux. La question de la messe traditionnelle ne figure pas au programme officiel. 

L’Assemblée plénière des évêques de France se tient cette semaine à Lourdes, rassemblant les évêques de métropole et d’Outre-mer. Du 5 au 10 novembre, cette session automnale abordera différents thèmes pour l’Église en France, incluant la mission, la synodalité et les questions de gestion patrimoniale. 

Les échanges prévus porteront en premier lieu sur la mission de l’Église et le recentrage de ses activités dans un contexte de sécularisation croissante. Le témoignage de Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne, a introduit les travaux dès mardi. Sa présence devrait apporter un éclairage sur les défis de l’Église en situation de crise, comme en Ukraine, où la foi demeure un soutien pour de nombreux fidèles. 

La relation de l’Église de France avec l’Afrique est également au programme, marquée par des interventions d’évêques africains, dont le cardinal Fridolin Ambongo de Kinshasa. Le pape François, par l’intermédiaire de Mgr Parolin, secrétaire d’État pour le Saint-Siège, a salué cette orientation, prenant connaissance des grandes lignes de l’assemblée plénière et insistant sur l’importance de renforcer les liens entre l’Église de France et celle d’Afrique.

Le Synode sur la synodalité, récemment conclu à Rome, sera aussi au cœur des discussions. La délégation française ayant participé aux travaux synodaux partagera son retour d’expérience mais contrairement à certaines attentes, aucune exhortation apostolique n’accompagnera la clôture de ce synode. 

Le programme inclut également une mise à jour sur les mesures de lutte contre les abus sexuels, avec un focus spécifique sur l’accompagnement des personnes majeures victimes de violences. Par ailleurs, les États généraux du patrimoine religieux, initiés en 2023, atteignent leur phase de conclusion avec un rapport complet qui servira de base pour la préservation des édifices religieux. 

En revanche, la question de la messe traditionnelle, qui suscite encore des attentes et interrogations chez certains fidèles, ne figure pas dans le programme de cette session.  

La session se terminera par une messe célébrée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, suivie d’une conférence de presse résumant les principaux sujets abordés au cours de la semaine.

 

>> à lire également : Pourquoi le pape François s’intéresse-t-il au Sacré-Cœur ?

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Carte blanche : Les Églises « Delta »

Les groupes chrétiens issus de l’immigration sont nombreux et en forte croissance. Ils n’appartiennent ni à l’Église catholique ni aux Églises orthodoxes ni aux grandes confessions protestantes. On les aurait placés parmi les « nouveaux mouvements religieux ». Aujourd’hui, le centre d’études œcuméniques Istina, dirigé par les Dominicains, les qualifie d’« Églises “Delta” ». 

+

istina églises « delta »
Église

Un miracle eucharistique reconnu par le Vatican en Inde

Focus | Un miracle eucharistique ayant eu lieu en Inde en 2013 a été reconnu par le Vatican. Le 31 mai dernier, une messe a réuni près de 10 000 fidèles catholiques à l’occasion de la reconnaissance officielle de ce miracle eucharistique survenu dans la paroisse syro-malabare de Vilakkannur (sud de l’Inde).

+

Miracle eucharistique
ÉgliseMagistère

Léon XIII (4/5) : La stratégie de contournement

DOSSIER « Léon XIII pour comprendre l’Église d’aujourd’hui » | Par son profil de diplomate, le pape Léon XIII a su faire preuve d’une stratégie du contournement pour éviter l’affrontement tout en affirmant ses positions de l’Église temporelle et spirituelle. 

+

Léon XIII