Manguin, la volupté de la couleur

Publié le 24 Août 2018
Manguin, la volupté de la couleur L'Homme Nouveau

Peu connu du grand public, Henri Manguin (1874-1949) fut pourtant un des premiers « fauves ». Ami de Matisse, Rouault, Marquet, qu’il rencontra aux Arts Décoratifs puis retrouva dans l’atelier de Gustave Moreau aux Beaux Arts de Paris, il fut célèbre en son temps surtout en Suisse où il séjourna au moment de la Grande Guerre. Il est aujourd’hui un peu oublié et une exposition à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne permet de le redécouvrir en présentant ses premières années de peinture. On y perçoit beaucoup de liens avec ses amis artistes. Certaines œuvres évoquent Derain, d’autres Matisse… Mais on remarque aussi combien cet artiste est fasciné par la couleur qu’il emploie avec beaucoup de justesse et sans les violences du « fauvisme » : c’est un « fauve » sage ! 

Son modèle préféré, Jeanne, qui devint son épouse, est très représentée. Quelques portraits de ses enfants sont aussi donnés à voir ainsi que de jolis paysages du midi (Le Mistral, été, 1905, Les Aloès en fleurs à Cassis, 1913) où la lumière l’a captivé. Puis, ce fut la Suisse (Le Lac des quatre cantons, 1915), alors qu’il habitait Lausanne. Des natures mortes (Fruits dans un plat rond, 1909) rappelant l’art de Cézanne complètent le parcours. Une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles, dessins) sont ici rassemblées. Une peinture paisible !

Jusqu’au 28 octobre 2018. Fondation de l’Hermitage, route du Signal 2, 1018 Lausanne, Suisse.

Catalogue : Manguin, la volupté de la couleur, sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon, Éd. Gallimard, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 2018. 167 p.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?