Manières de penser : un livre à lire d’urgence

Publié le 02 Nov 2013
Manières de penser : un livre à lire d'urgence L'Homme Nouveau

Les avancées constantes en matière de bioéthique nous laissent souvent sans voix. Comment intégrer les recherches et les changements qui s’opèrent dans un domaine à la fois si délicat, puisqu’il est question de l’homme et si complexe, puisqu’il s’agit d’une science de plus en plus sophistiquée ?

Les failles des raisonnements en matière de bioéthique

À ces questions, le dernier livre de Bruno Couillaud (Manières de penser, Éd. François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €), professeur de logique, donne en quelque sorte une réponse indirecte mais essentielle. Il nous rappelle très justement que nous ne pouvons pas tous être des maîtres en science et en technique mais, qu’en revanche, nous pouvons tous apprendre à déceler les failles d’un raisonnement quand il vise à tromper et à manipuler l’homme.

Le fruit d’une expérience

Depuis des années, Bruno Couillaud transmet son savoir en la matière et nous aide à démasquer les défauts de raisonnement. Appliquer au domaine de la bioéthique, ce savoir fait mouche. Un livre salutaire à lire par tous, notamment les étudiants.

bruno couillaud manieres

Manières de penser,

Éditions François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau