Manières de penser : un livre à lire d’urgence

Publié le 02 Nov 2013
Manières de penser : un livre à lire d'urgence L'Homme Nouveau

Les avancées constantes en matière de bioéthique nous laissent souvent sans voix. Comment intégrer les recherches et les changements qui s’opèrent dans un domaine à la fois si délicat, puisqu’il est question de l’homme et si complexe, puisqu’il s’agit d’une science de plus en plus sophistiquée ?

Les failles des raisonnements en matière de bioéthique

À ces questions, le dernier livre de Bruno Couillaud (Manières de penser, Éd. François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €), professeur de logique, donne en quelque sorte une réponse indirecte mais essentielle. Il nous rappelle très justement que nous ne pouvons pas tous être des maîtres en science et en technique mais, qu’en revanche, nous pouvons tous apprendre à déceler les failles d’un raisonnement quand il vise à tromper et à manipuler l’homme.

Le fruit d’une expérience

Depuis des années, Bruno Couillaud transmet son savoir en la matière et nous aide à démasquer les défauts de raisonnement. Appliquer au domaine de la bioéthique, ce savoir fait mouche. Un livre salutaire à lire par tous, notamment les étudiants.

bruno couillaud manieres

Manières de penser,

Éditions François-Xavier de Guibert, 294 p., 25 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie