Ce 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de Marthe Robin, (1902-1981), fondatrice des Foyers de Charité.
Un décret du Pape François a reconnu les vertus héroïques de Marthe Robin (1902-1981), figure spirituelle de l’Église en France et à l’origine des Foyers de Charité, répandus dans le monde. Le 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de cette laïque française. Le titre de « vénérable » est donné par l’Église à une fidèle comme première étape vers la béatification puis la canonisation éventuelle.
Marcel Clément, pour entrer chez Marthe
C’est un événement important qui touche la vie de l’Église, notamment en France. L’Homme Nouveau, que Marthe a accompagné par la prière, s’associe à la joie de tous ceux qui se réjouissent devant cette nouvelle. Alors président et directeur de L’Homme Nouveau, Marcel Clément (1921-2005), qui a bien connu Marthe et à laquelle il fut attaché toute sa vie, avait en 1993 publié un très beau livre à son sujet : Pour entrer chez Marthe (Fayard). La quatrième de couverture du livre affirmait notamment :
Pendant trente-cinq ans, Marcel Clément a été l’un des amis les plus intimes de Marthe. Pendant des centaines d’heures, il l’a interrogée, écoutée. Il ne cache pas que sa vie personnelle a été profondément orientée par elle. Il fait connaître par l’intérieur, à travers des mots, des récits, des anecdotes, des réflexions profondes aussi, ce que – en attendant la décision en cours de l’Eglise – l’on peut appeler « l’intimité d’une sainte ».
Grande fécondité spirituelle
La fécondité spirituelle de Marthe toucha toutes les forces vives de l’Église, aussi bien les religieux que des laïcs, des gens simples que des intellectuels, des charismatiques que les bénédictins de Fontgombault, ainsi que nombre de communautés nouvelles. Sans oublier les Foyers de charité, bien sûr, et les écoles de Chateauneuf-de-Galaure. L’édition papier de L’Homme Nouveau reviendra plus longuement sur Marthe Robin dans l’un de ses prochains numéros.
NB : c’est par erreur qu’avait été publié sur ce blog un article mis auparavant en ligne sur le site de nos confrères d’Il est vivant. Merci à ceux qui nous l’ont signalés.
Pour mieux connaître Marthe Robin et l’avancée de sa cause, voir le site officiel.
Infolettre
Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.