Master RH à l’IPC : la philosophie au service de l’entreprise

Publié le 10 Fév 2023
master

On n’arrête pas le progrès ! Deux ans après avoir lancé des doubles cursus philosophie-droit et philosophie-science politique, l’Institut de Philosophie comparée (IPC, Paris) se lance dans l’aventure du master. En septembre 2023, un master 2 en Ressources humaines et Organisations en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Metz ouvrira dans les locaux de la Faculté. Transmettre une nouvelle image de la philosophie Pourquoi suivre un master en Ressources humaines dans une faculté de philosophie ? Pour le doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier, « le premier intérêt, c’est de montrer que la philosophie conduit à l’entreprise ». L’objectif est donc de montrer qu’un philosophe formé à l’IPC n’est pas nécessairement destiné aux métiers de l’enseignement, mais qu’une licence de philosophie est une excellente préparation à des métiers très variés, à commencer par ceux de l’entreprise. Cette deuxième année de master RH consiste donc à « donner à des étudiants bien formés les outils techniques pour travailler en entreprise ». Pour cette raison, le master qui est lancé l’année prochaine sera en alternance, l’étudiant passant trois jours par semaine en entreprise, afin de se familiariser avec ce nouvel univers. Lier la philosophie et le management Bernard Guéry, consultant et formateur en management et en communication mais aussi maître de conférence en science de gestion à l’IPC, sera l’année prochaine responsable pédagogique des étudiants de ce M2. Il souhaite souligner l’apport philosophique que pourra donner l’IPC dans cette formation. Ce seront des cours d’histoire de la philosophie du management et des ressources humaines, des réflexions sur la manière de procéder dans les sciences de gestion, ainsi que des cours plus éthiques et politiques pour analyser la notion de finalité et de bien commun pour l’entreprise. Pour Bernard Guéry, « aujourd’hui, les entreprises cherchent de plus en plus de gens qui ont de la culture générale, mais aussi et surtout qui ont une capacité à apprendre vite, à structurer leur pensée et à la formuler, à écouter et comprendre un problème, et ça, ce sont des compétences clés de ressources humaines que l’IPC apporte en général et que l’on va travailler dans cette deuxième année ». Ce master vise en effet à former de futurs consultants, chefs de projet RH ou encore chercheurs qui auront l’esprit critique que leur apporte la philosophie réaliste enseignée à l’IPC. Pour Emmanuel Brochier, cela amènera ainsi à « renforcer le lien entre l’IPC et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéPhilosophie

Auguste Comte et le positivisme

L'Essentiel de Joël Hautebert | Bénéficiant d’une grande bienveillance dans certains milieux catholiques, la philosophie d’Auguste Comte est-elle réellement anti-révolutionnaire ? Un retour sur le positivisme permet de saisir l’intérêt de cette doctrine et de comprendre comment son matérialisme l’empêche d’embrasser toute la nature de l’homme et de la société en ne se penchant pas sur leurs fins.

+

auguste comte
Société

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse