Master RH à l’IPC : la philosophie au service de l’entreprise

Publié le 10 Fév 2023
master

On n’arrête pas le progrès ! Deux ans après avoir lancé des doubles cursus philosophie-droit et philosophie-science politique, l’Institut de Philosophie comparée (IPC, Paris) se lance dans l’aventure du master. En septembre 2023, un master 2 en Ressources humaines et Organisations en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Metz ouvrira dans les locaux de la Faculté. Transmettre une nouvelle image de la philosophie Pourquoi suivre un master en Ressources humaines dans une faculté de philosophie ? Pour le doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier, « le premier intérêt, c’est de montrer que la philosophie conduit à l’entreprise ». L’objectif est donc de montrer qu’un philosophe formé à l’IPC n’est pas nécessairement destiné aux métiers de l’enseignement, mais qu’une licence de philosophie est une excellente préparation à des métiers très variés, à commencer par ceux de l’entreprise. Cette deuxième année de master RH consiste donc à « donner à des étudiants bien formés les outils techniques pour travailler en entreprise ». Pour cette raison, le master qui est lancé l’année prochaine sera en alternance, l’étudiant passant trois jours par semaine en entreprise, afin de se familiariser avec ce nouvel univers. Lier la philosophie et le management Bernard Guéry, consultant et formateur en management et en communication mais aussi maître de conférence en science de gestion à l’IPC, sera l’année prochaine responsable pédagogique des étudiants de ce M2. Il souhaite souligner l’apport philosophique que pourra donner l’IPC dans cette formation. Ce seront des cours d’histoire de la philosophie du management et des ressources humaines, des réflexions sur la manière de procéder dans les sciences de gestion, ainsi que des cours plus éthiques et politiques pour analyser la notion de finalité et de bien commun pour l’entreprise. Pour Bernard Guéry, « aujourd’hui, les entreprises cherchent de plus en plus de gens qui ont de la culture générale, mais aussi et surtout qui ont une capacité à apprendre vite, à structurer leur pensée et à la formuler, à écouter et comprendre un problème, et ça, ce sont des compétences clés de ressources humaines que l’IPC apporte en général et que l’on va travailler dans cette deuxième année ». Ce master vise en effet à former de futurs consultants, chefs de projet RH ou encore chercheurs qui auront l’esprit critique que leur apporte la philosophie réaliste enseignée à l’IPC. Pour Emmanuel Brochier, cela amènera ainsi à « renforcer le lien entre l’IPC et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol