Messes pour la France

Publié le 02 Avr 2012
Messes pour la France L'Homme Nouveau

Il en faut beaucoup pour rassembler les catholiques au-delà de leurs querelles de chapelle. La crise que traverse la France, qui n’est pas tant économique que spirituelle est, assurément, un prétexte suffisamment terrible pour que conflits et différences passent au second plan. Sous le parrainage de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et de dom Philippe Dupont, père abbé de Solesmes, des prêtres ont fondé Messes pour la France, un projet pour que soient célébrées aux quatre coins du pays des messes pour la France du 1er avril au 30 juin 2012.

Le comité de coordination est composé de prêtres de la Communauté Saint-Martin, de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, des diocèses de Paris, Versailles et de Belley-Ars, des prêtres de la Communauté Saint-Jean et de la Communauté de l’Emmanuel, « rassemblés par leur désir de prier pour la France ».

Les prêtres comme les laïcs sont invités à jeûner et prier pour la France, à tourner leurs regards vers la Vierge Marie qui veille tout particulièrement sur notre pays. Mais plus encore, ils peuvent célébrer ou faire célébrer une messe spécialement à cette intention. Les laïcs peuvent le demander à un prêtre de leur choix ou, par l’intermédiaire de l’Aide à l’Église en détresse (AED), la faire célébrer par un prêtre d’un pays où l’Église est pauvre et persécutée. À la prière pour la France s’ajoute alors l’œuvre missionnaire pour que vive l’Église partout dans le monde.

Tous sont invités à relayer les dates de messes, dont plusieurs sont déjà indiquées sur le site, lesquelles messes doivent être rendues publiques et célébrées « en utilisant les formules de messe prévues par le Missel Romain. »

Le site (www.messespourlafrance.fr ) est clair, sobre et facile d’utilisation. Il précise en quelques mots la nature du projet et permet non seulement de contacter l’AED pour faire célébrer des messes mais informe aussi des horaires et lieux des messes déjà prévues. Peu de diocèses en sont dotés à ce jour mais espérons que le projet sera connu et diffusé pour que des prières s’élèvent de toutes les régions de France.

Placées sous le patronage de la Vierge Marie, de sainte Jeanne d’Arc, de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et du bienheureux Jerzy Popieluszko, les Messes pour la France, sans nous décharger de nos devoirs civiques, nous donnent en tous cas une excellente occasion de vivre en chrétiens les évènements politiques qui rythmeront le printemps 2012…

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi