Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris

Publié le 07 Déc 2017
Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris L'Homme Nouveau

Mgr Aupetit qui fut médecin pendant 12 ans avant d’entrer au séminaire vient d’être annoncé comme successeur de Mgr Vingt-trois à la tête de l’archidiocèse de Paris.

Ordonné prêtre le 24 juin 1995, Mgr Aupetit est vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île de 1995 à 1998 puis vicaire à la paroisse Saint-Paul–Saint-Louis de 1998 à 2001. Entre 1997 et 2006, Mgr Aupetit est enseignant de bioéthique au CHU Henri Mondor à Créteil. Il saura donc sans nul doute rappeler et défendre les positions de l’Église face aux dérives législatives. Pendant une de ses deux seules grandes interviews alors qu’il était évêque de Nanterre, il a dénoncé « l’anesthésie de la conscience dans notre pays ».

En 2001, il devient curé de la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance. De 2004 à 2006, Mgr Aupetit est doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard. Entre 2006 et 2013, il est vicaire général de l’archidiocèse de Paris. Puis, il est nommé puis ordonné évêque auxiliaire de Paris. Entre 2013 et 2017, il est l’évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. De 2014 à 2017, il est Président de Radio Notre-Dame et de la Cofrac France.

Depuis 2014, Mgr Aupetit est évêque de Nanterre. En mars 2017, à l’Assemblée plénière des évêques de France, il est élu Président du Conseil Épiscopal famille et société.

Son installation est prévue le samedi 6 janvier 2018 à 18 h 30 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il aura la charge de 525 prêtres. 

Que ce soit dans son livre écrit en 1999 : Contraception : la réponse de l’Église, ou dans celui écrit en 2008 : L’embryon, quels enjeux ? Il est toujours resté dans la plus fidèle orthodoxie. Gageons que le nouvel archevêque saura, à la suite de Mgr Vingt-trois, porter la voix de l’Église pour la défense des plus faibles.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle