Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris

Publié le 07 Déc 2017
Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris L'Homme Nouveau

Mgr Aupetit qui fut médecin pendant 12 ans avant d’entrer au séminaire vient d’être annoncé comme successeur de Mgr Vingt-trois à la tête de l’archidiocèse de Paris.

Ordonné prêtre le 24 juin 1995, Mgr Aupetit est vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île de 1995 à 1998 puis vicaire à la paroisse Saint-Paul–Saint-Louis de 1998 à 2001. Entre 1997 et 2006, Mgr Aupetit est enseignant de bioéthique au CHU Henri Mondor à Créteil. Il saura donc sans nul doute rappeler et défendre les positions de l’Église face aux dérives législatives. Pendant une de ses deux seules grandes interviews alors qu’il était évêque de Nanterre, il a dénoncé « l’anesthésie de la conscience dans notre pays ».

En 2001, il devient curé de la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance. De 2004 à 2006, Mgr Aupetit est doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard. Entre 2006 et 2013, il est vicaire général de l’archidiocèse de Paris. Puis, il est nommé puis ordonné évêque auxiliaire de Paris. Entre 2013 et 2017, il est l’évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. De 2014 à 2017, il est Président de Radio Notre-Dame et de la Cofrac France.

Depuis 2014, Mgr Aupetit est évêque de Nanterre. En mars 2017, à l’Assemblée plénière des évêques de France, il est élu Président du Conseil Épiscopal famille et société.

Son installation est prévue le samedi 6 janvier 2018 à 18 h 30 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il aura la charge de 525 prêtres. 

Que ce soit dans son livre écrit en 1999 : Contraception : la réponse de l’Église, ou dans celui écrit en 2008 : L’embryon, quels enjeux ? Il est toujours resté dans la plus fidèle orthodoxie. Gageons que le nouvel archevêque saura, à la suite de Mgr Vingt-trois, porter la voix de l’Église pour la défense des plus faibles.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

Pape François : vœux au Corps diplomatique

Ayant le statut d'état, le Vatican entretient des relations diplomatiques avec de nombreux pays du monde. Le 9 janvier, le Pape s'est donc adressé aux membres du corps diplomatique accrédité près le saint-siége, présentant ses vœux pour la nouvelle année.

+

corps diplomatique pape François
ÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
ÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (1/3) : Un remède à l’esprit révolutionnaire

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Le pape Pie IX, précédé dans l’affirmation du dogme de l’Immaculée Conception par la dévotion et la réflexion de prélats, de prêtres et de fidèles nombreux, y vit une réponse à la sécularisation des sociétés, à la négation du péché originel et de la nécessité de la Rédemption.

+

Immaculée Conception révolution