Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris

Publié le 07 Déc 2017
Mgr Aupetit nouvel archevêque de Paris L'Homme Nouveau

Mgr Aupetit qui fut médecin pendant 12 ans avant d’entrer au séminaire vient d’être annoncé comme successeur de Mgr Vingt-trois à la tête de l’archidiocèse de Paris.

Ordonné prêtre le 24 juin 1995, Mgr Aupetit est vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île de 1995 à 1998 puis vicaire à la paroisse Saint-Paul–Saint-Louis de 1998 à 2001. Entre 1997 et 2006, Mgr Aupetit est enseignant de bioéthique au CHU Henri Mondor à Créteil. Il saura donc sans nul doute rappeler et défendre les positions de l’Église face aux dérives législatives. Pendant une de ses deux seules grandes interviews alors qu’il était évêque de Nanterre, il a dénoncé « l’anesthésie de la conscience dans notre pays ».

En 2001, il devient curé de la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance. De 2004 à 2006, Mgr Aupetit est doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard. Entre 2006 et 2013, il est vicaire général de l’archidiocèse de Paris. Puis, il est nommé puis ordonné évêque auxiliaire de Paris. Entre 2013 et 2017, il est l’évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. De 2014 à 2017, il est Président de Radio Notre-Dame et de la Cofrac France.

Depuis 2014, Mgr Aupetit est évêque de Nanterre. En mars 2017, à l’Assemblée plénière des évêques de France, il est élu Président du Conseil Épiscopal famille et société.

Son installation est prévue le samedi 6 janvier 2018 à 18 h 30 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il aura la charge de 525 prêtres. 

Que ce soit dans son livre écrit en 1999 : Contraception : la réponse de l’Église, ou dans celui écrit en 2008 : L’embryon, quels enjeux ? Il est toujours resté dans la plus fidèle orthodoxie. Gageons que le nouvel archevêque saura, à la suite de Mgr Vingt-trois, porter la voix de l’Église pour la défense des plus faibles.

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseSpiritualité

Le diable et les tentations du monde moderne

Parole du Pape | Poursuivant ses méditations sur « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduisant le peuple de Dieu vers Jésus », le Pape commente lors de l’Audience générale de ce 25 septembre le récit bien connu de la tentation du Christ.

+

tentation diable
A la uneEglise

Le procès de béatification ouvert pour le roi Baudouin de Belgique

Lors de sa récente visite en Belgique, le pape François a annoncé une décision marquante : l'ouverture de la cause de béatification du roi Baudouin, décédé en 1993. Cette annonce a été faite lors d'une messe à Bruxelles, où le pontife a souligné le courage du souverain, qui avait renoncé à sa couronne pour ne pas contresigner une loi sur l'avortement. 

+

Baudouin Belgique