Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Publié le 13 Avr 2024
Mgr Chappoulie

© Commulysse

La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l’abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L’Harmattan. Sous-titrée « Une vie pour la mission et pour l’Église de France (1900-1959) », elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l’Église et l’État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

  Issu d’une thèse de doctorat en théologie, ce livre de l’abbé Ekani présente la biographie complète de Mgr Chappoulie, mort prématurément après une carrière ecclésiastique déjà riche. Il fut d’abord attaché aux œuvres missionnaires : secrétaire de l’Œuvre de la Propagation de la Foi de 1931 à 1933, puis secrétaire général et enfin président en 1936, tout en devenant l’année suivante directeur national de l’Œuvre missionnaire du Clergé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il eut la charge délicate d’être le délégué permanent de l’Assemblée des cardinaux et archevêques auprès du gouvernement de l’État français. En 1945, il fut le premier directeur du Secrétariat de l’épiscopat. Nommé évêque d’Angers en 1950, son épiscopat fut interrompu par sa mort accidentelle sur un quai d’Abidjan en 1959. Dans ses fonctions au service des missions, Mgr Chappoulie s’est montré attentif à l’enseignement de l’Église sur la colonisation. Il écrit en 1946 : « La France a depuis longtemps conçu son œuvre coloniale comme l’accomplissement d’une tâche civilisatrice. Les populations indigènes soumises à son autorité, elle ne veut pas les exploiter, mais les éduquer. » En 1958, il plaide pour « l’acheminement progressif des populations de notre ancien empire colonial vers une forme d’autonomie, voire d’indépendance, sagement adaptée aux conditions politiques et économiques du monde moderne ». Sur le plan religieux, dès le début de ses fonctions dans les organismes missionnaires, il se fait le défenseur d’un clergé et d’un épiscopat autochtones, ce qui était l’enseignement des papes depuis au moins le XVIIe siècle. Dans sa délicate mission à Vichy, de 1940 à 1944, pendant laquelle il est reçu à de nombreuses reprises par le maréchal Pétain, il pratique, comme l’ensemble de l’épiscopat français, ce qu’on a appelé un « loyalisme sans inféodation ». Il défend l’enseignement libre, s’attache à améliorer le statut des congrégations religieuses interdites ou entravées par la loi de séparation de 1905, prend position contre la persécution des Juifs. Évêque d’Angers, se montra-t-il comme « un théologien avant-gardiste », comme l’écrit l’auteur ? Les déclarations et textes cités ne permettent pas de lui attribuer…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseÉglise de France

Missionnaire en 2025 : « Le Congrès Mission, une œuvre de communion » (1/5)

À l’approche du Congrès Mission (7-9 novembre 2025), L’Homme Nouveau inaugure une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Pour Anne-Geneviève Montagne, directrice chez Anuncio et membre du comité de pilotage du Congrès, cette rencontre nationale est avant tout un lieu de prière et d’unité, où l’Esprit-Saint rassemble ceux qui cherchent à annoncer le Christ dans un monde en quête de sens.

+

congrès mission
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
ÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
ÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin