Mgr Rougé : « La mission n’est pas facile mais elle est belle ! »

Publié le 04 Mar 2024
mgr rougé

© AntonyB, CC BY-SA 4.0

Sacré en 2018 évêque du diocèse de Nanterre, Mgr Rougé participe ce mois-ci à l’Assemblée plénière des évêques de France. Il évoque pour nous les thèmes qui y seront traités mais surtout ce qui fait son quotidien : les sacrements, la mission, les visites de terrain, les rencontres avec les élus, l’écoute des fidèles.

 

Les évêques de France se réunissent en Assemblée plénière en ce mois de mars. Vous êtes vous-même membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques. Quelles vont être les principales thématiques de travail pour cette session printanière ?

Une assemblée plénière est toujours d’abord un moment de ressourcement, par la célébration commune de l’Eucharistie et de la liturgie des heures, par la prière mariale à la grotte de Massabielle et, cette année, par un Chemin de Croix rassemblant tous les évêques, en communion avec l’ensemble des fidèles engagés dans le parcours spirituel du Carême. L’Assemblée constitue aussi un temps fraternel qui nous permet de nourrir notre appartenance commune au collège apostolique : nous aurons notamment la grâce d’accueillir les deux derniers évêques français ordonnés et installés, Mgr Matthieu Dupont, nouvel évêque de Laval, et Mgr François Durand, nouvel évêque de Valence. Parmi nos sujets de travail, il y aura : la perspective et la préparation du grand Jubilé de 2025 et des 1700 ans du concile de Nicée, si fondamental pour notre foi dans le Christ, « consubstantiel au Père », vrai Dieu et vrai homme, Seigneur et Sauveur ; une réflexion sur le diaconat permanent, soixante ans après son rétablissement comme un degré stable du sacrement de l’Ordre ; l’adaptation des structures de la Conférence des évêques, pour qu’elles soient toujours plus ajustées aux enjeux contemporains d’une authentique « transformation missionnaire ».  

Quels sont les principaux défis d’un évêque de nos jours ?

Aujourd’hui comme hier, la charge de l’évêque est de veiller – c’est le sens littéral du mot « episkopos » – sur une Église particulière, au nom du Christ et à la manière des apôtres, pour qu’elle soit vraiment rassemblée dans la communion et qu’elle se laisse envoyer en mission. Ce qui est actuellement prioritaire pour moi, c’est de stimuler la conscience missionnaire de tous, d’aider chacun à reconnaître et à annoncer le Christ comme Sauveur de tous les hommes et, pour cela, de favoriser les moyens d’un plus profond enracinement spirituel en vue d’un plus large rayonnement, par le témoignage de la foi et par…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam