Mgr Strickland, victime de la synodalité ?

Publié le 03 Oct 2023
Mgr Strickland foi pape destitution

© Vatican Media

Isolé parmi les 270 évêques américains, Mgr Joseph Strickland (Texas), a fait l’objet d’une visite apostolique en juin dernier à la suite d’un commentaire public qu’il a adressé directement au Saint-Père, sur les dérives actuelles dans le processus entamé par le Synode sur la synodalité. Après une enquête à ce jour injustifiée, le Vatican semble vouloir l’écarter. 

  « On nous fait croire que Jésus est un homme parmi d’autres, qu’il n’est pas nécessaire de partager son message avec toute l’humanité. Cette idée doit être rejetée. » Mgr Strickland est un pasteur plein de douceur, mais il y a en lui un zèle qui ne s’éteint jamais. Évêque depuis bientôt onze ans de Tyler, à l’est de Dallas, il sait que son rôle primordial est de défendre les enseignements millénaires de l’Église. Même – et surtout – sous les pressions venues de Rome. Comme le lui a écrit Mgr Athanasius Schneider, du Kazakhstan, citant saint Basile : « La seule accusation qui est désormais sûre d’entraîner une punition sévère est le respect soigneux des traditions des Pères. » Une visite apostolique du diocèse, mesure disciplinaire ordonnée en haut lieu, généralement à la suite de scandales, a été décidée par Rome et a duré plusieurs jours. Elle s’est terminée le 24 juin par un entretien entre deux investigateurs délégués par Rome – Mgr Kicanas, de Tucson (Arizona), et Mgr Sullivan, de Camden (New Jersey) – et Mgr Strickland. Dans un message direct à ses ouailles daté du 20 septembre, celui-ci affirme qu’il n’a reçu de la part du Vatican, depuis trois mois, aucune information sur les raisons de cette enquête ni sur ses effets. Une réunion aurait eu lieu le 9 septembre entre le pape François et deux archevêques, Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, et Mgr Robert Prevost, nouveau chef du Dicastère pour les Évêques, tous deux futurs cardinaux et progressistes notoires. L’objet de cette rencontre aurait été notamment d’examiner des propos de Mgr Strickland qu’il avait « tweetés » en mai dernier : « Il est temps pour moi de dire que je rejette le programme [du pape François] qui sape le dépôt de la foi. » « Je ne peux pas démissionner car cela reviendrait à abandonner le troupeau que m’a confié le pape Benoît XVI, a expliqué sereinement l’évêque visé. Mais je respecterai l’autorité du pape François s’il me retire ma fonction…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église
A la uneEgliseTribune libre

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (2/3)

Une volonté farouche de changer de paradigme (2/3) | Tout d’abord, et en amont de l’élection, la volonté farouche de changement de ceux qui ont préparé le règne. En 2007 paraissait un livre très éclairant et remarquablement conçu dans la plus pure tradition de la manipulation de l’opinion. La thèse de ce livre-programme qui devait se révéler prophétique peut se résumer ainsi : l’Église, depuis Constantin et avec pertinacité, s’est éloignée du message évangélique. Ce phénomène s’accentue à partir de la Renaissance quand l’Église s’entête de plus en plus en s’opposant à la modernité. Constatant au XXe siècle que des génocides ont été perpétrés dans des pays chrétiens (Allemagne, Rwanda), il faut en tirer la conclusion que cette manière ancienne d’être chrétien était fausse et qu’il faut refuser les préoccupations dérisoires que sont la connaissance de la foi, le nombre d’entrées au séminaire ou de sacrements célébrés, car tout cela détourne de l’essentiel qui consiste à apporter davantage d’humanité.

+

pape François synode
A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (1/3)

Nous nous interrogions en 2019 (1) sur le regard porté par Benoît XVI et François sur ce roman d’anticipation de tout premier rang qu’est Le Maître de la Terre de Benson. Plus personne (plus personne de sain d’esprit en tous cas) ne prétend à présent à la continuité entre les deux pontificats. Leurs ambitions, leurs idées, leurs spiritualités, leurs tempéraments que tout oppose trouveraient dans ce livre un point commun ? Non, décidément nous ne parvenons pas à comprendre. Si les deux pontifes ont recommandé ce livre puissant, les motifs en sont forcément différents. 

+

François maitre de la terre Benson
A la uneEgliseMagistère

La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

+

LOI NATURELLE Livio Melina
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita