Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a été nommé aujourd’hui membre :
– de la Congrégation pour les évêques;
– du Conseil pontifical pour la Famille
Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a été nommé aujourd’hui membre :
– de la Congrégation pour les évêques;
– du Conseil pontifical pour la Famille
Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau
En cliquant sur "Je m'inscris", j'accepte que les données recueillies par L'Homme Nouveau soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.
Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.
L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.
Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.
Initiatives Chrétiennes | Face au risque croissant de voir monastères et couvents entrer dans le domaine marchand, une nouvelle association, le « Conservatoire des Biens des Congrégations », entend proposer une alternative au déclassement patrimonial. Entretien avec Guillaume d'Alançon, directeur du développement.
Cet Agnus Dei n’est représenté que par un seul manuscrit italien du milieu du XIVᵉ siècle. Il emprunte sa mélodie au 1er mode. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde tranche sur celles qui l’encadrent, par son élévation mélodique initiale.