Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a été nommé aujourd’hui membre :
– de la Congrégation pour les évêques;
– du Conseil pontifical pour la Famille
Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois a été nommé aujourd’hui membre :
– de la Congrégation pour les évêques;
– du Conseil pontifical pour la Famille
Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau
En cliquant sur "Je m'inscris", j'accepte que les données recueillies par L'Homme Nouveau soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce quatrième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur explique l’origine et la signification des 1ers samedis pendant cinq mois.
Pour la fête des saints Pierre et Paul, le Pape a remis les palliums aux nouveaux archevêques métropolitains. Son homélie insistait sur l'unité de l'Église, malgré les différences, et la vitalité de la foi, à l'exemple des saints apôtres.
Initiatives chrétiennes | À Chelles, le diocèse de Meaux construit une nouvelle église dédiée à sainte Bathilde, sur les terres mêmes de l’ancienne abbaye royale qu’elle fonda au VIIe siècle. Dans une ville en pleine croissance, ce projet audacieux manifeste le renouveau missionnaire de l’Église et répond à la soif spirituelle croissante des fidèles. Entretien avec Marguerite de Clerval-Parent, responsable de la communication du diocèse de Meaux.
Chronique de Roberto de Mattei | En 2025, l’Église célèbre les 1700 ans du concile de Nicée, et les 60 ans de la fin de Vatican II.
Les groupes chrétiens issus de l’immigration sont nombreux et en forte croissance. Ils n’appartiennent ni à l’Église catholique ni aux Églises orthodoxes ni aux grandes confessions protestantes. On les aurait placés parmi les « nouveaux mouvements religieux ». Aujourd’hui, le centre d’études œcuméniques Istina, dirigé par les Dominicains, les qualifie d’« Églises “Delta” ».
Commentaire du Pape | Les parlementaires de 68 pays ont accompli leur démarche jubilaire et ont été reçus par Léon XIV le 21 juin dernier. Le Pape en a profité pour rappeler le discours de l'Église sur l'action politique, la forme la plus élevée de la charité.