Mobilisation des agriculteurs, un tableau contrasté (2/3)

Publié le 22 Fév 2024
agriculteurs

Les tracteurs ont occupé les routes pendant plusieurs jours. © CC BY 2.0 Giancarlo Foto4U

Journaliste indépendant, spécialiste du milieu agricole et rédacteur en chef de la revue de presse agricole Argos, Guy Laluc dresse un portrait des revendications des agriculteurs et des raisons du monde paysan plus compliqué qu’on ne pourrait le croire au premier coup d’œil.

  Le Figaro du 24 novembre 2023 a été le premier à faire part de « la colère paysanne » vis-à-vis d’une Politique agricole commune (Pac) « de plus en plus bureaucratique » qui impose 4 % de jachère en période de tensions alimentaires. Quant à Damien Greffin (FDSEA Île-de-France), il dénonçait notamment la suppression de la défiscalisation du gasoil non routier. Avec les panneaux indicateurs des communes la tête à l’envers, M. le magazine du Monde du 2 décembre 2023 considère que les agriculteurs en colère ont « le sens de la communication ». Ce mouvement parti du Sud-Ouest entendait protester contre le non-versement de certaines aides de la Pac et les normes en vigueur.  

Le grand ras-le-bol des agriculteurs

Hausse des taxes, prolifération de normes, etc. Valeurs Actuelles du 7 décembre 2023 titre : « Le grand ras-le-bol des agriculteurs ». « Cette noble profession est au bord de la crise de nerfs », lâche l’hebdo. Thierry Coué, éleveur de porcs en Bretagne, témoigne en tant que secrétaire général adjoint de la FNSEA, notamment à propos des obligations administratives. En fin d’article, Arnaud Rousseau (vice-président de l’organisme) prévient dans une menace à peine voilée : « tout dépend de la façon dont le président de la République a envie de déambuler dans le Salon ». Le syndicat majoritaire obtiendra de la Première ministre l’abandon de la taxe sur les produits phytosanitaires et celle sur les prélèvements d’eau, taxes qui vont aux agences de l’eau pour financer notamment les mesures agro-environnementales et climatiques. Or, les caisses étant à sec, les paiements pour ces aides environnementales n’étant pas honorés, 150 paysans membres de la Confédération paysanne sont venus occuper la direction régionale de l’agriculture à Rennes. Ils se sont fait asperger de gaz lacrymogène et sortir de l’enceinte administrative par les forces de police. Interrogé dans Le Journal du Dimanche du 24 décembre 2023, à l’issue des manifestations,  le président de la FNSEA évoquera (légitimement) « un trop grand décalage en France entre les hauts fonctionnaires qui créent ces mesures environnementales et le quotidien des agriculteurs ».  

Trois mesures demandées

Il y aura la manifestation sur la place du Capitole à Toulouse qui verra…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Guy Laluc

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Couvent des Minimes de Tours : un lieu royal pour une école…

Initiatives chrétiennes | Fondé par saint François de Paule au XVᵉ siècle, le couvent des Minimes de Tours renaît de ses cendres pour accueillir des élèves et leur offrir un cadre propice à une éducation enracinée culturellement dans le beau. Présentation par Anne Jaubert, chargée de communication, et Louis-Antoine Roullier, président du groupe scolaire Carlo Acutis.

+

couvent des minimes Carlo acutis
À la uneSociété

Carte blanche : L’avenir de l’agriculture

Carte blanche à Judith Cabaud | Alors que l’agriculture entretient la nature et fait vivre les créatures que nous sommes, un grave mécontentement affecte aujourd’hui les éleveurs et les cultivateurs en France. Un jeune paysan d’Auvergne nous explique un peu le fond du problème et il ne s’agit pas seulement de la vie quotidienne.

+

agriculture
SociétéÉducation

Les Français plébiscitent le chèque scolaire

À l’approche des élections présidentielles, la Fondation pour l’école a rendu public un sondage Ifop sur les attentes des Français en matière d’organisation scolaire, de liberté de choix et d’accompagnement des familles. Son directeur, Michel Valadier, souligne l’importance de porter ces questions dans le débat public.

+

chèque scolaire fondation pour l'école
Société

Commentaires sur Internet : une avancée démocratique ?

Dans un ouvrage récent, l'essayiste Mara Goyet offre le décryptage d'une tendance contemporaine : commenter les produits, services et toutes sortes d'expériences de la vie quotidienne. S'agit-il d'une nouvelle forme de communication, du désir d'aider les autres, d'une volonté de puissance ou d'une thérapie ?

+

commentaire