Mont-Saint-Michel (7/9) : Le renouveau mauriste

Publié le 26 Juil 2024
mont-saint-michel maur

Mauriste, Jean Mabillon (1632-1707) s’érigea contre les prisons du Mont pour les moines. © CC BY-SA 3.0, Clio20

Cet été : Le Mont-Saint-Michel. L'éclat millénaire d'une abbaye

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 52-53 consacré au Mont-Saint-Michel, paru à l’occasion du millénaire de l’abbatiale en 2023. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Millénaire du Mont-Saint-Michel »

 

Abbaye bénédictine, le Mont-Saint-Michel fut rattaché à la congrégation de Saint-Maur en 1622 et suivit dès lors ses réformes. Une longue histoire monastique qui s’achèvera, provisoirement, avec la Révolution française. Focus sur un renouvellement bien français. 

  Au lendemain du concile de Trente, l’Europe bénédictine connaît une généralisation et une diffusion d’un retour aux principes de la Règle de saint Benoît, selon un processus né au XVe siècle, en particulier dans la congrégation de Sainte-Justine de Padoue puis du Mont-Cassin, à l’initiative de Lodovico Barbo. Dans le royaume de France, après différentes tentatives dont la congrégation de Chezal-Benoît au XVe siècle puis, à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, les congrégations des Exempts de France et de Saint-Denis, la Société de Bretagne, c’est la congrégation de Saint-Maur, soutenue par le pouvoir royal en particulier qui connaît le plus grand développement, dans la filiation directe d’une autre réforme capitale, celle de Saint-Vanne, qui se développe essentiellement en Lorraine pour des raisons géopolitiques. Vannistes et Mauristes ne sont cependant pas les seuls puisqu’une dynamique réformatrice irrigue aussi une partie de la famille clunisienne, tout comme la famille cistercienne (Feuillants, Étroite observance, la Trappe, Sept-Fons…).  Née officiellement en 1618, la congrégation de Saint-Maur doit son succès à plusieurs éléments. Tout d’abord, des soutiens multiples : celui du pouvoir royal (Louis XIII et Richelieu en particulier), celui d’une bonne partie de l’épiscopat tridentin, désireux de voir les monastères, dont les évêques sont bien souvent les abbés commendataires, retrouver une dynamique à la fois religieuse et économique, enfin celui des milieux dévots engagés par ailleurs dans une dynamique créatrice religieuse, monastique et conventuelle, exceptionnelle et étendue à l’échelle de tout le territoire du royaume (Compagnie de Jésus, Visitation, ursulines, carmels…). En second lieu, le fait qu’il s’agit de la réforme de monastères médiévaux et non de nouvelles fondations : près de 190 monastères vers 1700 parmi lesquels les plus importants du royaume, à l’exclusion du monde clunisien. Les Mauristes s’inscrivent dans une longue histoire,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Daniel-Odon Hurel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol