Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres

Publié le 25 Avr 2019
Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres L'Homme Nouveau

Pour les amateurs de dessin, une exposition d’une grande richesse est à découvrir à la Fondation Custodia de Paris : une sélection de 200 superbes œuvres en provenance du Musée Pouchkine de Moscou. S’étendant sur une période de cinq cents ans, du XVe au XXe siècle, elle résume une partie de l’histoire de l’art. 

Dès l’entrée, on est saisi par la beauté des œuvres présentées.

Réalisé à la plume, d’un trait sommaire fractionné et traçant une certaine perspective, un Philosophe dans son étude, occupé aux mesures géométriques, de Vittore Carpaccio (1460-1525), introduit le visiteur chez un érudit de la Renaissance. Non loin, Le Repas chez Simon de Véronèse (1528-1588), esquisse rapide mais combien sublime, montre les prémices d’un tableau à venir, tandis qu’une magnifique Tête d’un jeune saint de Giovanni Antonio Sogliani (1492-1544) au regard et au sourire d’une douceur saisissante attire le regard… Des artistes allemands de la même époque sont aussi donnés à voir : une superbe Tête de Sibylle (fin XVe) d’un anonyme et une feuille d’étude d’Albrecht Dürer, Putti danseurs et musiciens, avec un trophée antique (1495), témoignant de son séjour en Italie.

On découvre plus loin de magnifiques dessins de Hollandais (Hans Bol, Abraham Bloemaert, Rubens, Rembrandt…) et de Français (Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Jean-Honoré Fragonard…), des œuvres de l’époque romantique avec les Deux hommes au bord de la mer (1830-1835), de Caspar David Friedrich (1774- 1840)… et l’exploration du dessin à travers l’histoire se poursuit jusqu’à Chagall (1887-1985).

Un parcours passionnant !

Jusqu’au 12 mai 2019.

Fondation Custodia, 121, rue de Lille, 75007 Paris.

Tél. : 01 47 05 75 19. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront