Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres

Publié le 25 Avr 2019
Musée Pouchkine, Cinq cents ans de dessins de maîtres L'Homme Nouveau

Pour les amateurs de dessin, une exposition d’une grande richesse est à découvrir à la Fondation Custodia de Paris : une sélection de 200 superbes œuvres en provenance du Musée Pouchkine de Moscou. S’étendant sur une période de cinq cents ans, du XVe au XXe siècle, elle résume une partie de l’histoire de l’art. 

Dès l’entrée, on est saisi par la beauté des œuvres présentées.

Réalisé à la plume, d’un trait sommaire fractionné et traçant une certaine perspective, un Philosophe dans son étude, occupé aux mesures géométriques, de Vittore Carpaccio (1460-1525), introduit le visiteur chez un érudit de la Renaissance. Non loin, Le Repas chez Simon de Véronèse (1528-1588), esquisse rapide mais combien sublime, montre les prémices d’un tableau à venir, tandis qu’une magnifique Tête d’un jeune saint de Giovanni Antonio Sogliani (1492-1544) au regard et au sourire d’une douceur saisissante attire le regard… Des artistes allemands de la même époque sont aussi donnés à voir : une superbe Tête de Sibylle (fin XVe) d’un anonyme et une feuille d’étude d’Albrecht Dürer, Putti danseurs et musiciens, avec un trophée antique (1495), témoignant de son séjour en Italie.

On découvre plus loin de magnifiques dessins de Hollandais (Hans Bol, Abraham Bloemaert, Rubens, Rembrandt…) et de Français (Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Jean-Honoré Fragonard…), des œuvres de l’époque romantique avec les Deux hommes au bord de la mer (1830-1835), de Caspar David Friedrich (1774- 1840)… et l’exploration du dessin à travers l’histoire se poursuit jusqu’à Chagall (1887-1985).

Un parcours passionnant !

Jusqu’au 12 mai 2019.

Fondation Custodia, 121, rue de Lille, 75007 Paris.

Tél. : 01 47 05 75 19. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique