« Ne rien préférer à l’amour du Christ »

Publié le 07 Jan 2023
amour

Quand j’ai entendu l’annonce de la mort du pape émérite Benoît XVI, c’est ce verset du livre des Nombres qui m’est venu aussitôt à l’esprit : « Moïse était très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté » (Nb 12, 3). Et en effet, c’est ainsi qu’il s’est présenté lui-même à la loggia de Saint-Pierre, le jour de son élection au souverain pontificat, le 19 avril 2005 : « Après le grand pape Jean-Paul II, Messieurs les Cardinaux m’ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur ». Pour ma part, j’ai toujours été frappé par son humilité. Lorsqu’il m’a été donné de le rencontrer, comme évêque, il avait toujours cette attitude humble face à son interlocuteur, vers lequel il était tourné sans artifices : on avait même l’impression d’être quelqu’un d’important. Sa renonciation à la charge de Successeur de Pierre, le 11 février 2013, m’avait plongé dans la stupéfaction, mais très vite j’y ai vu le courage de l’humilité, tant il ne s’accrochait pas à sa charge, voire à son pouvoir : c’était la signature de son pontificat, tout effacé devant l’unique vrai et Bon Pasteur de son peuple, le Christ. Ce ne fut certes pas une désertion. N’avait-il pas demandé aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, au jour de l’inauguration officielle de son pontificat : « Priez pour moi, pour que je ne m’enfuie pas par peur devant les loups »? D’ailleurs, à travers les crises qu’il a dû affronter durant son ministère pétrinien, il est demeuré ferme et lucide à la barre, quelles que soient les tempêtes médiatiques qu’il a dû essuyer. De même, il a continué à servir l’Église jusqu’au bout, durant dix années, au cœur même du Vatican, dans le petit couvent Mater Ecclesiae, humblement caché dans une vie de prière, à l’école de saint Benoît dont il répétait à l’envi la devise : « Ne rien préférer à l’amour du Christ ». Benoît XVI restera à la postérité comme un grand docteur de l’Église, qui n’a eu de cesse de garder la foi catholique reçue des Apôtres, dans une fidélité inflexible à la tradition bimillénaire de l’Église dont il ne s’est jamais considéré que comme l’humble instrument. Catéchète à la manière des Pères de l’Église, il excellait dans l’art de commenter la Sainte Écriture, d’abondance du cœur mais avec beaucoup de rigueur exégétique et théologique, en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc Aillet, Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron +

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching