Nigéria : la multiplication des vocations 

Publié le 08 Sep 2024
Nigéria

Église Sainte-Croix de Umulokpa, dans l'État d'Enugu, à majorité catholique. © Cliffdarlin, CC BY-SA 4.0

Au Nigéria, les vocations et les ordinations se multiplient depuis quelques années. Malgré les persécutions violentes et nombreuses, la foi n’y a jamais été aussi forte.

  Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades. L’islam est en effet la première religion du pays, avec 55 % de musulmans, en particulier dans le nord et le centre, tandis que les chrétiens représentent au total 46 % des Nigérians, dont plus de la moitié sont des protestants évangéliques ou pentecôtistes. En comparaison, la République démocratique du Congo compte près de 50 % de catholiques et l’Afrique du Sud ou le Maghreb moins de 10 %. L’ONG protestante « Portes ouvertes », qui étudie la persécution des chrétiens dans le monde et produit annuellement un rapport, indique que sur 10 chrétiens tués dans le monde, 8 le sont au Nigéria seulement. Par ailleurs les enlèvements sont extrêmement nombreux : pour 3 906 chrétiens kidnappés entre septembre 2022 et septembre 2023, 3 300 étaient nigérians, dont une trentaine de prêtres. On se rappelle le sinistre jour de Noël 2023, quand plus de 300 chrétiens ont été massacrés, brûlés ou blessés. Évêque de Makurdi, Mgr Anagbe avoue en 2023 à ACI Afrique que sa charge est difficile. « En l’espace de trois ans, j’ai perdu 18 prêtres, dont certains ont été enlevés puis libérés, et d’autres sont morts. » De plus, l’insécurité l’empêche souvent de rendre visite à ses ouailles. Et d’ajouter : « J’ai perdu environ 13 paroisses. » On compte en effet 10 % de déplacés, « réfugiés dans leur propre pays » et contraints de vivre dans des camps. Le nord se vide de sa population chrétienne. Quotidiennement, les femmes, les enfants, les vieillards, les hommes sont insultés, intimidés, contraints à l’humiliation. Et les raids islamistes ou peuls surgissent à tous moments dans les villages, les fermes et les églises pour s’en prendre violemment aux populations catholiques, pour assassiner les hommes devant leurs femmes et leurs enfants, pour détruire les infrastructures et brûler les bâtiments,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie