En Normandie, une relique d’un moine de Tibhirine chez les fidèles

Publié le 01 Fév 2024
Tibhirine
En Normandie, les fidèles du diocèse de Coutances et Avranches auront la chance d’accueillir une relique du père Christian de Chergé, moine de Tibhirine décédé martyr en 1996. Offerte par Mgr Grégoire Cador, nouvel évêque du diocèse, cette relique sera placée dans le grand reliquaire de la cathédrale de Coutances. 

 

À Coutances, en Normandie, les fidèles auront bientôt l’opportunité de se recueillir devant une relique du père Christian de Chergé, un frère cistercien de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie), décédé en martyr à l’âge de 59 ans. Cette relique, un don de Mgr Grégoire Cador, nouvel évêque du diocèse, se présente sous la forme d’un morceau de vêtement du moine et pourra être accueillie chez les fidèles du diocèse, avant d’être ensuite placée dans le grand reliquaire de la cathédrale de Coutances.

Les fidèles qui le souhaitent auront l’occasion de garder la relique à domicile pendant un à trois jours, dans le but de prier en famille et de rassembler la communauté autour de cette mémoire. Une dizaine de personnes se sont déjà inscrites pour recevoir la relique. 

L’initiative, menée par l’abbé Le Marinel, prêtre de la paroisse Notre-Dame de Coutances, vise à permettre aux fidèles de prier pour les martyrs chrétiens, symbolisés par les moines de Tibhirine, qui incarnent le martyre. Des prières seront mises à la disposition des foyers qui accueilleront la relique. 

tibhirine

Père Christian de Chergé

Le père Christian de Chergé, fut enlevé et assassiné avec six autres frères de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas en mars 1996 par le Groupe islamique armé (GIA). Leurs corps décapités ont été retrouvés ensuite. Béatifié en 2018 par le pape François, le père Christian de Chergé avait rédigé un testament spirituel, peu avant sa mort, où il exprimait la possibilité de mourir en martyr, et sa volonté, le cas échéant, de pardonner à ses bourreaux.

 

>> à lire également : St François de Sales : la vérité au péril de la charité ?

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission
Église

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité