Notre-Dame de Paris (2/5) : « Notre-Dame de Paris n’est pas un terrain de jeu »

Publié le 12 Août 2025

Cet été : Si je t'oublie ô Notre-Dame

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 38 consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Si je t’oublie ô Notre-Dame »

Reflet du mystère de l’Incarnation, la cathédrale se doit de magnifier la beauté de la Création. Point de place, ici, pour la perversion de l’art qui envahit le monde moderne. La restauration se doit de préserver cet « immense Credo » qui est le nôtre.

  Tout art chrétien est l’ex- pression de la beauté et de la vérité et reflète en quelque sorte le mystère de l’Incarnation par lequel la visibilité du Christ nous introduit dans le domaine de l’Invisible. Ce grand mystère est une source intarissable d’inspiration : les saintes Écritures représentent un immense atlas iconographique où la culture et l’art chrétien ont puisé.

Notre-Dame est un immense Credo

Notre-Dame de Paris, cette reine des cathédrales, est ce que la France a réalisé de plus beau ; elle est le trésor de nos plus profondes pensées, le lieu de nos vénérations. Étendue sur son île, elle se pare de raison et de grâce par son attitude calme, sa majesté, son équilibre ; elle est un immense Credo, un acte de foi, la figure la plus noble de l’Occident ; son prodigieux chevet semble un puissant vaisseau appareillant pour les cieux et tout cela pour abriter un morceau de Pain comme le dit avec justesse Mgr Aupetit ; car s’il y a des tabernacles dans le monde entier c’est bien parce qu’un jour une flamme d’amour est descendue à Nazareth. Si l’incendie a détruit la toiture avec sa flèche et une partie des voûtes, en revanche la Vierge Marie dans le transept, la croix du Christ dans le chœur ont été miraculeusement protégées, et les rosaces, « ces grandes fleurs de deuil éblouissantes et tristes » (Émile Mâle), ont résisté à des températures extrêmes. Alors que faire pour restaurer Notre-Dame ? Aujourd’hui on crée sur la table rase de son moi. On cultive la négation de la valeur de l’art. Tout est art. Tout le monde est artiste. Collages, vieux papiers, chiffons, déchets métalliques, urines, merde en boîte, les nouvelles armes des artistes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc Alibert

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLa Tunique d'Argenteuil

La Tunique d’Argenteuil (7) | À nous de revêtir la Tunique du Christ pour mériter le Ciel

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Nommé curé de la basilique d’Argenteuil en 2015, l’abbé Guy-Emmanuel Cariot a pris en main le travail de mise à l’honneur de la sainte Tunique, afin d’aider et favoriser la dévotion des fidèles. Si vénérer des reliques de saints donne envie et courage pour les imiter, venir prier devant la sainte Tunique, très probablement portée par le Messie, doit favoriser l’unité des chrétiens entre eux et leur union au Christ. Entretien.

+

tunique Guy-Emmanuel Cariot
À la uneCultureLa Tunique d'Argenteuil

La Tunique d’Argenteuil (6) | La Tunique est bien un vêtement hébreu

HORS-SÉRIE « La tunique d'Argenteuil témoin de la Passion » | À quoi correspond exactement ce vêtement vénéré à Argenteuil depuis des siècles ? Que dit l'étude du textile sur son origine historique et géographique ? Plus de dix fois, le mot revient dans le Nouveau Testament. Entre poils de chameau et pollens de Palestine, de nombreux éléments nous poussent vers le Moyen-Orient.

+

tunique vêtement analyse
À la uneCultureLa Tunique d'Argenteuil

La Tunique d’Argenteuil (5) | 3 clefs pour comprendre la vénération des reliques

HORS-SÉRIE « La tunique d'Argenteuil témoin de la Passion » | Dès les premiers âges de l'Église, les chrétiens vénéraient ce qu'ils avaient pu conserver de leurs martyrs, les reliques. Qu'ils soient des restes corporels, des vêtements ou des objets leur ayant appartenu, ces souvenirs précieux étaient le gage d'une mémoire vivante et porteuse d'espérance pour les âmes militantes restées ici-bas.

+

relique vénération