Notre dernier hors série : Ils n’ont rien lâché

Publié le 27 Fév 2014
Notre dernier hors série : Ils n'ont rien lâché L'Homme Nouveau

Comment ont réagi les premiers chrétiens face aux persécutions ? Pourquoi les catholiques anglais ont-ils refusé de se soumettre aux caprices d’un prince ? Qu’est-ce qui a motivé la résistance pacifique face au laïcisme militant du début du XXe siècle ? Pourquoi Vendéens ou Cristeros mexicains ont-ils eu recours à l’insurrection armée ? Y avait-il des chrétiens parmi les résistants au nazisme ou parmi les dissidents anti-communistes ?

À ces questions, ce nouveau hors-série de L’Homme Nouveau apporte des éléments de réponse pour tenter de discerner les moyens d’action utilisés par les chrétiens au cours des siècles face à l’oppression, l’injustice et la haine.

À l’heure où dans le monde, les chrétiens sont à nouveau menacés ou leurs droits bafoués, cette exploration historique permet de discerner pourquoi et comment ils n’ont rien lâché.

Disponible sur ce site ou auprès de nos bureaux (01 53 68 99 77) :  7€

Au sommaire :

Ils n’ont rien lâché, l’éditorial de Philippe Maxence

Première partie : Pour l’honneur de Dieu et de l’Église

Saint Maurice, le glaive de l’obéissance, par Paul Piccarreta

Premiers chrétiens, la foi jusqu’à la mort, par Yves Chiron

La sagesse de Pothin et le sourire de Blandine, par Yves Chiron

Thomas More, le rire couperet, par Paul Piccarreta

Angleterre, pourquoi ils ont dit non !, par Éric Picard

Mariage pour un roi, persécution pour tous, par Philippe Maxence

Géry Ghysel, le martyr inconnu, par Jean Vallier

De 1905 à 1914, le laïcisme en marche, entretien avec Jean Vallier

Pistes de lecture

Deuxième partie : Pour le Christ-Roi

Bienheureux Noël Pinot, sur l’autel du sacrifice, par Philippe Kersantin

Contre les Bleus, un soulèvement populaire, par Reynald Secher

Les guerres de Vendée, un génocide organisé, entretien avec Reynald Secher

José Sánchez del Río, petit soldat, grand martyr par Adélaïde Pouchol

Cristeros, les chouans du Nouveau Monde, par Hugues Kéraly

Le porte-parole de l’insurrection cristeros, par Hugues Kéraly

Pistes de lecture

Troisième partie : Face au totalitarisme

Marco d’Aviano, la bure et l’épée, par Philippe Kersantin

La Croix face à l’islam conquérant, par Alfred de Falloux

La chrétienté a rendez-vous à Lépante, par Alfred de Falloux

Sophie Scholl, l’Antigone allemande, par Philippe Maxence

Pour l’honneur de la Sainte Allemagne, par Christophe Carichon

Le séminariste qui voulait tuer Hitler, par Christophe Carichon

Alexandre Soljénitsyne, l’exigence de la vérité, par Philippe Maxence

Ni rouge, ni mort, par Alain Sanders

Mgr Van Thuân, témoin de l’espérance, par un moine bénédictin

Pourquoi on ne lâche toujours rien, par Philippe Maxence

Pistes de lecture

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront