Obsèques du petit Émile Soleil : un exemple de foi et d’espérance

Publié le 11 Fév 2025
petit émile soleil

capture d'écran

Ce samedi 8 février, environ 400 personnes ont assisté aux obsèques du petit Émile Soleil porté disparu le 8 juillet dans la commune du Haut-Vernet. La messe a eu lieu à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Elle a été présidée par l’abbé Louis le Morvan de la Fraternité Saint-Pierre, selon le missel de Saint-Pie V.

 

Les obsèques du petit Émile Soleil ont eu lieu ce samedi 8 février à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. La messe a été célébrée selon le missel de Saint-Pie V par l’abbé Louis le Morvan, membre de la Fraternité Saint-Pierre.

Lors son l’homélie, il a évoqué avec émotion l’amour et la souffrance des parents d’Émile. Il a fait référence à la fête de la Purification de la Vierge Marie, célébrée ce jour-là, en soulignant le symbole de la purification et du passage vers une nouvelle vie. Le prêtre a fait le lien avec le mystère de la Croix, rappelant que la souffrance des parents d’Émile était porteuse d’espérance et de lumière, née du sacrifice. « Cet enfant qui nous a été retiré est maintenant dans le Paradis, et l’espérance chrétienne nous invite à tout mettre en œuvre pour le retrouver dans la paix éternelle », a-t-il déclaré.

La messe, ouverte au public, a rassemblé 400 personnes. L’événement, déjà marqué par la forte présence médiatique, a été scruté par les caméras, tandis que des forces de l’ordre veillaient à la sécurité à l’extérieur, en raison de la grande affluence. Un dispositif particulier a été mis en place autour de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, un haut lieu de la chrétienté.

Émile a été ensuite inhumé dans la plus stricte intimité, à La Bouilladisse, là où il a grandi. Le psaume 23 chant triomphal de l’Église qui marque la victoire du Christ sur la mort a été entonné.

Une tragédie toujours inexpliquée

La cérémonie s’est tenue 19 mois, jour pour jour, après la disparition de l’enfant. La disparition tragique du petit garçon, âgé de 2 ans et demi, reste un mystère. Émile avait disparu le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet, un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, alors qu’il passait des vacances chez ses grands-parents maternels. Bien que les restes de son corps et les vêtements qu’il portait aient été retrouvés au printemps 2024, les circonstances de sa mort demeurent floues.

L’enquête continue, et plusieurs hypothèses sont envisagées : une chute accidentelle, un homicide involontaire, ou même un meurtre. Jean-Luc Blachon, procureur de la République d’Aix-en-Provence, a réaffirmé que l’enquête restait active, et que les différentes hypothèses n’étaient toujours pas écartées.

Les parents d’Emile un modèle face à la perte d’un enfant

Dans un contexte de plus en plus inquiétant, avec des disparitions et des meurtres d’enfants qui semblent se multiplier, l’histoire de Louise retrouvée sans vie samedi 8 février fait écho à celle d’Émile. Cependant, ce qui ressort dans ce que traversent les parents d’Émile, c’est leur foi. Ils sont devenus un modèle d’espérance et de foi dans les épreuves. « Le Ciel n’est plus pour vous un lieu lointain, uniquement peuplé d’anges et de saints connus ou inconnus, le ciel vous est devenu plus familier, vous y connaissez maintenant Emile » a conclu l’abbé.

 

>> à lire également : Corentin Dugast : une mission numérique inattendue

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine