Océan, une plongée insolite

Publié le 01 Oct 2019
Océan, une plongée insolite L'Homme Nouveau

Au Muséum d’Histoire naturelle de Paris une exposition révèle les splendeurs des profondeurs maritimes. Depuis toujours, l’homme est fasciné par la mer et ses mystères. Aujourd’hui, même si l’Océan recouvre une bonne partie de la planète, il est encore peu exploré, indique-t-on au visiteur. Dans un premier temps, on découvre les rêves de nos ancêtres désirant conquérir les fonds marins. Des dessins et des photos illustrent ces démarches. Les moyens sont rudimentaires ; un Plongeur, dessin du XVe siècle, porte un étrange masque pour aller sous l’eau. Sur une belle enluminure, c’est Alexandre le Grand qui est plongé dans l’eau et qui serait descendu à 10 m de fond selon la légende. Puis des recherches ingénieuses de Léonard de Vinci dessinant un tuba sont montrées… Plus réaliste, en 2010, le Nautile (un sous-marin) peut descendre jusqu’à 6000 m de fond. Des photos de petits animaux aux formes étranges et aux extraordinaires couleurs sont données à voir ainsi que des films et, bien sûr, un grand nombre de poissons naturalisés… On apprend aussi que dans l’obscurité des grands fonds, une certaine vie lente mais dense règne. Un chapitre évoque les mythes autour de créatures gigantesques qui impressionnaient les anciens avec, par exemple, la fameuse pieuvre géante dont Victor Hugo et Jules Verne se sont inspirés. 

L’Océan est « plein de promesses » nous disent les scientifiques mais la surexploitation du milieu marin fait peser une grave menace sur les organismes qui y vivent… et d’ajouter qu’ils ont « identifié des molécules aux propriétés prometteuses pour l’humanité » et qu’il reste encore beaucoup à découvrir. Un parcours passionnant !

Jusqu’au 8 octobre 2020. Muséum d’histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris. Tél. : 01 40 79 56 01/54 79 (10 h – 18 h). Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront