« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Publié le 27 Août 2025
œuvre d’orient chrétien 

© Shutterstock

> Initiatives chrétiennes (n° 1837)
thumbnail IMG 5172 œuvre d'orient

© Guillaume Poli

À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

 

| À compter du mois de septembre, vous serez à la fois directeur général de l’« Œuvre d’Orient » et vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France, à la suite de Mgr Gollnisch. Quelles seront vos nouvelles missions ?

Celle de directeur général de l’Œuvre d’Orient consiste à décider puis déployer la stratégie de l’association en France, en Europe et en Orient, en concertation avec le conseil d’administration. C’est un rôle de représentation de l’association, d’animation des équipes, de vigilance globale sur la vie de l’« Œuvre d’Orient ». Je pressens qu’il me faudra, avec l’équipe de direction, identifier les enjeux actuels et à venir, anticiper les trois à cinq prochaines années. L’ordinariat des catholiques orientaux en France regroupe l’ensemble des catholiques orientaux qui ne relèvent pas des trois éparchies (communautés qui ont leur évêque propre) membres de la Conférence des évêques de France  (les maronites, les gréco-catholiques ukrainiens et les arméniens). Leur évêque est l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. Ils ont une association diocésaine, un bureau des mariages, une structuration comme les diocèses. Comme vicaire général de cet ordinariat, je serai l’interlocuteur de l’évêque pour accompagner ces communautés chrétiennes en France : nomination de prêtres, visites pastorales, tout ce que fait l’évêque d’un diocèse ordinaire. Cet ordinariat représente une trentaine de paroisses et de missions dans toute la France, avec 25 prêtres. Mon ministère sera donc partagé entre la résidence aux sièges de l’« Œuvre d’Orient » et de l’ordinariat, et l’itinérance pour visiter, découvrir et connaître les 23 pays que l’Œuvre accompagne. Ces missions d’aide en Orient et d’accompagnement en France sont très complémentaires. Depuis 2014, c’est la même personne qui remplit les deux, et cela présente beaucoup d’intérêt, car ce sont les mêmes interlocuteurs : orientaux dans leur pays d’origine ou en diaspora. L’unité de ces deux missions est de faire connaître et aimer les chrétiens d’Orient. Le fait d’être directeur général de l’« Œuvre d’Orient » donnera une visibilité aux communautés qui sont en France, la proximité et la communion…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux