Œuvres complètes de Tertullien

Publié le 07 Avr 2017
Œuvres complètes de Tertullien L'Homme Nouveau

Dans un magnifique volume de la collection « Les Classiques favoris » dirigée par Maxence Caron, les éditions des Belles-­Lettres proposent aujour­d’hui au lecteur de découvrir à nouveau l’œuvre complète de Tertullien. À l’instar des Pères latins, celui-ci a marqué profondément la réflexion théologique, avant de sombrer dans l’hérésie montaniste, estimant que l’Église n’était pas assez sévère en divers domaines. Malgré tout, ses écrits ne peuvent pas être négligés. Ni sa grande réfutation de Marcion, qui voulait que le christianisme renie ses origines juives et l’Ancien Testament, ni d’autres traités, peut-être moins célèbres, mais qui méritent justement d’être lus aujourd’hui. Celui sur l’oraison dominicale, par exemple, véritable explication-méditation du Notre Père, n’a rien perdu de son intérêt et pourra nourrir la vie spirituelle du lecteur.

Tertullien couv

Facile d’accès, ce texte court conviendra bien à l’hom­me moderne, toujours pressé. Outre toutes les œuvres de Tertullien, cette nouvelle édition se recommande également par l’introduction qui resitue sa vie, ses écrits et ses erreurs par un exposé de sa doctrine, bien nécessaire pour discerner les déviations des grands apports à la théologie catholique.

Tertullien, Œuvres complètes, Les Belles-Lettres, 1 168 p., 69 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?