L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Publié le 06 Fév 2026
ORDRE MORAL droites
Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme. Entretien.

 

| La période de « l’Ordre moral » reste relativement peu étudiée par les historiens. Pour quelle raison ?

Olivier Dard : Ce constat de carence fonde le propos de notre introduction, où nous soulignons que, depuis les travaux de René Rémond et de Jean-Marie Mayeur, l’Ordre moral a été très négligé. L’objectif de notre livre a été de réunir des historiens dont les travaux avaient traversé cette période sans forcément en faire un objet en soi, afin de redonner toute son importance à cette séquence. Quant à la raison principale de cette absence d’intérêt pour l’Ordre moral, elle tient à sa brièveté et au fait d’être coincé entre l’échec d’une restauration et l’avènement de la IIIᵉ République, ce qui a sans doute introduit un biais téléologique : il aurait échoué face à la marche de l’Histoire et ne serait qu’une parenthèse sans lendemain. Nous avons fait le pari de le prendre au sérieux malgré son échec.  

| Comment définir l’Ordre moral ? Une de ses caractéristiques n’est-elle pas l’imbrication de ses versants politique et religieux ?

Bruno Dumons : Assurément. Le temps de l’Ordre moral entre 1873 et 1877 est bien une séquence qui privilégie les deux volets du politique et du religieux. Il s’agit de refaire la France monarchiste et chrétienne qui a toujours ses partisans, aussi bien parmi les notables que le peuple des bourgs et des villages. L’union des droites est ainsi envisagée, mais les trois principaux courants mis en lumière par le triptyque de René Rémond (légitimisme, orléanisme et bonapartisme) s’opposeront sur des positions irréconciliables ; le drapeau blanc illustre un des points de blocage. Plus largement, l’Ordre moral caractérise un moment du conservatisme à la française.  

| Cet espoir d’une restauration monarchique ne représente-t-il pas effectivement un mouvement bien présent dans la société française ?

Ritratto di Enrico di Chambord duca di Bordeaux ordre moral

Le comte de Chambord dans les années 1840 par Adeodato Malatesta.

O.D. : Différents éléments sont à prendre en considération. Le premier tient aux résultats des élections de 1871 et à leur interprétation. La majorité parlementaire est très largement monarchiste, mais…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Initiatives chrétiennes | « Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ».

+

Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria
À la uneÉditorial

Notre quinzaine : Mourir peut attendre…

Éditorial de Philippe Maxence du n° 1848 | En réaffirmant l’interdit de tuer, le Sénat a montré l’absence de consensus face à ces sujets. L’opinion est la clef de voûte du système et l’enjeu à conquérir. Elle est à capter parce qu’elle est comprise comme étant en elle-même l’organe d’expression du bien et du mal, du vrai et du faux.

+

mourir opinion
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry