Ouverture des commerces le dimanche : c’est reparti

Publié le 20 Août 2014
Ouverture des commerces le dimanche : c'est reparti L'Homme Nouveau

Dans un entretien accordé au Monde et publié aujourd’hui sur le site du quotidien, le Président de la République indique que la question de l’ouverture du dimanche va revenir à l’ordre du jour. 

Peu de chose. Une simple fin de phrase, perdue dans des considérations sur l’échec de la politique économique de la France. Bien sûr, François Hollande n’assume absolument pas la terrible réalité qui touche l’économie française. Il n’est ni responsable, ni coupable. C’est la faute à « pas de chance » et « pas de chance », aujourd’hui, prend la physionomie du contexte international qui a bousculé les prévisions et les propos très optimistes du Président de la République. De ce fait, loin de changer de politique, François Hollande entend continuer, en conduisant la France dans le mur, en appuyant très fort sur l’accélérateur. 

Projet de loi en septembre

Et le travail du dimanche ? Un projet de loi, qu’Arnaud Montebourg présentera en septembre, prévoit  une adaptation de « la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche ». Comme les journalistes du Monde n’ont pas eu de curiosité, il faudra se contenter de cette annonce.

Il semble donc que pour résoudre la crise économique profonde et structurelle, comme on dit maintenant, que traverse notre pays, il est prévu d’aggraver la crise de civilisation. Histoire de détruire davantage les fondements chrétiens du pays et des repères inscrits dans l’Histoire et les mœurs avec des mesurettes économiques qui ne régleront rien. Un exercice de haute politique, vraiment !

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Crise agricole, les raisons de la colère (1/3)

Dossier « Agriculteurs, un monde en détresse » 1/3 | Dans cet entretien, Yann de Kérimel dresse le tableau sombre d’une agriculture profondément détraquée, entre le mauvais rôle des institutions censées représenter le secteur, les exigences absurdes et contradictoires de l’Union européenne et des choix de consommation déraisonnables.

+

crise agricole
A la uneSociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco
SociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

L’Église face au nazisme et au fascisme (II)

Lettre n°33 de Reconstruire - Parmi les tentations totalitaires, le fascisme vient historiquement avant le nazisme et n’a pas exactement connu les mêmes dérives odieuses. Pour autant, il s’insère bien dans une conception non chrétienne de l’homme et de l’État, qui doit tout à la modernité. Cette synthèse du professeur argentin Carlos Sacheri (1933-1974) est extraite de son livre (non publié en français) El Orden natural (1975).

+

fascisme mussolini
Société

Le Rocher, une antidote à la fracture sociale

Initiative chrétienne | Les émeutes violentes de l’été dernier ont tiré une fois de plus la sonnette d’alarme sur l’état de certains quartiers en France. Association qui se consacre à tisser des liens avec les habitants des « banlieues », Le Rocher fait vivre des familles, des étudiants ou des retraités à leur contact. Pierre Thomas, responsable d’Antennes à Roubaix (Nord), explique les objectifs de l’association. 

+

le rocher banlieue cité