Pape François : l’humilité et les sacrements

Publié le 25 Sep 2013
Pape François : l'humilité et les sacrements L'Homme Nouveau

Dieu accompagne les hommes dans le chemin de l’histoire, a expliqué le Pape François dans l’homélie de la messe qu’il a célébrée mardi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. Le Pape est parti du Psaume 121 :

« toujours le Seigneur est là, il n’abandonne jamais Son peuple ! Parce que le Seigneur, ce jour du péché, du premier péché, a pris une décision, a fait un choix : faire Histoire avec Son peuple. Et Dieu, qui n’a pas d’Histoire, parce qu’éternel, a voulu faire Histoire, cheminer à côté de Son Peuple. Mais plus encore : se faire l’un d’entre nous, et comme l’un de nous, cheminer avec nous, en Jésus. Et cela nous parle, cela nous raconte l’humilité de Dieu ».

« La grandeur de Dieu c’est justement son humilité », a jouté encore le Pape. « Il a voulu marcher avec son Peuple, et quand son Peuple s’éloignait de Lui par le péché, par l’idolâtrie, Il était là à attendre ». « Jésus lui aussi vient avec cette même humilité ». Il veut « cheminer avec le Peuple de Dieu, cheminer avec les pécheurs, avec les superbes ». Puis le Saint-Père a relié l’humilité aux sacrements : 

« Humilité. Dieu attend toujours. Dieu est à nos côtés, Dieu marche avec nous, il est humble : il nous attend toujours. Jésus nous attend toujours. Cela c’est l’humilité de Dieu. Et l’Eglise chante avec joie cette humilité de Dieu qui nous accompagne, comme nous l’avons fait avec le Psaume « Nous irons avec joie dans la maison du Seigneur » : Nous allons avec joie pour que Lui nous accompagne, Lui est avec nous. Et le Seigneur Jésus, même dans notre vie personnelle nous accompagne : avec les Sacrements. Le Sacrement n’est pas un rite magique : c’est la rencontre avec Jésus-Christ, nous rencontrons le Seigneur. »

//www.youtube.com/embed/CYhtU7eSoNg?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

<

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

+

quas primas roi messie
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (2/4) : Le dogme du Christ-Roi et sa signification politique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Document essentiel du magistère, l’encyclique Quas Primas (1925), publiée par Pie XI, est à replacer dans un enseignement enraciné dans la Sainte Écriture et professé par les papes du XIXe et du XXe siècle luttant contre la sécularisation et la trompeuse émancipation de la société du surnaturel et du divin.

+

Quas Primas
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros