L’Église selon le pape François, une évolution irréversible ? 

Publié le 20 Sep 2023
pape François synode soins palliatifs euthanasie murmure

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Jean-Marie Guénois, journaliste au Figaro, vient de contribuer avec Pape François. La révolution, à la réflexion sur les changements que le pontife actuel entend mener. Replaçant le phénomène dans le temps long, il insiste sur l’importance de la transmission de la foi et sur ce qui fait vraiment l’Église : le Saint-Esprit et le cœur des fidèles qu’il inspire, loin des calculs politiques et des programmes progressistes.

  Dans notre article précédent, nous avons parlé du fondement de « l’herméneutique de la réforme dans la continuité » promue par Benoît XVI, à savoir l’unique sujet Église. Cette approche du mystère de l’Église est surnaturelle. Il convient de la compléter par une autre approche, humaine, de la même Église du Christ. En effet, Dieu conduit son Église à travers les médiations humaines. Et qui dit homme dit « hommerie ». Tel est le grand bénéfice de la lecture du dernier livre de Jean-Marie Guénois, célèbre journaliste du Figaro : Pape François. La révolution (1). Non pas que ce livre ne soit consacré qu’aux turpitudes des clercs, loin s’en faut, mais parce qu’à travers une écriture fort subtile et nuancée, la thèse qui revient comme un leitmotiv est que le devenir de l’Église passe par des conflits, des oppositions et des dynamiques profondément humaines.  

Un journaliste à l’ancienne

Guénois a vécu dix ans à Rome où il a eu tout le loisir de découvrir de l’intérieur les dessous de la vie vaticane. Il suit les voyages des papes depuis des décennies et a une connaissance personnelle de nombre de prélats, ce qui veut dire qu’il reçoit leurs confidences. Et surtout il adhère à une éthique du journalisme « à l’ancienne » pour laquelle le journaliste n’est pas un militant ou un raconteur d’histoires plaisant à ses lecteurs mais d’abord un informateur soucieux d’établir des faits et de justifier les interprétations qu’il donne de ces mêmes faits. Certes, on le sait par formation et par goût proche du pontificat de saint Jean-Paul II mais il serait outrancier de voir en lui un pourfendeur du pape François. D’autant plus que, dans ce livre adressé au grand public cultivé mais pas forcément informé du catholicisme, il fait œuvre de pédagogie voire d’empathie envers ses lecteurs pour leur faire comprendre ce qu’il pense être vrai. Tout cela pour souligner l’intérêt de cette tentative de bilan du pontificat de François. Car il ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église