Pape François : une seule Église

Publié le 25 Sep 2013
Pape François : une seule Église L'Homme Nouveau

80 000 personnes ont assisté ce matin à l’audience générale du mercredi, occasion pour le Pape François, non seulement de saluer les fidèles présents, mais aussi, dans la lignée de ses prédécesseurs, de livrer une catéchèse.

« Unité dans la foi, dans l’espérance, dans la charité, unité des sacrements, dans le ministère ». Il s’agit là selon le Pape des piliers qui soutiennent le grand édifice que représente l’Eglise catholique. L’Eglise est une et indivisible : « Il n’y a pas une Eglise pour les Européens, une pour les Africains, une pour les Américains, une pour les Asiatiques, une pour l’Océanie, elle est la même pour tous » a insiste le Pape François

Le Pape a appelé à ne pas privatiser l’Eglise par pur égoïsme ou par manque de foi et il a interpellé directement les fidèles : « quand vous entendez que de nombreux chrétiens souffrent dans le monde, êtes-vous indifférents ou bien c’est comme si une personne de votre famille souffrait ? »

Dans un autre passage, il a demandé surtout à faire taire les « bavardages » : « Un chrétien avant de faire du commérage doit se mordre la langue, car ainsi sa langue gonfle et il ne peut plus parler, il ne peut plus commérer». Pour le Pape, les vrais chemins de l’Eglise sont « l’humilité contre la vanité et l’orgueil, la douceur, la magnanimité et l’amour pour conserver l’unité ». Une intervention qui a eu lieu quelques jours après la publication de son entretien accordé aux jésuites et qui a suscité beaucoup de commentaires, notamment dans la presse, mais aussi chez les fidèles dont certains se sont déclarés peinés d’être ainsi peu compris ou encouragés. 

Infolettre

Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau

Inscription réussie

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Trois millions de roses pour Marie pendant le mois de mai !

Le mois de mai est un mois qui dédié à la Vierge Marie, où nous cherchons à nous rapprocher d’elle, en la rendant plus présente dans notre quotidien. Ainsi donc, pour lui témoigner tout notre amour, nous voulons lui offrir le plus beau cadeau qui soit : 3 millions de roses ! Ces roses, ce sont des dizaines de chapelet, car Marie aime tant le chapelet ! 

+

marie chapelet mai
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé de Solesmes : L’Église a-t-elle renoncé à la doctrine de Quas Primas ?

Enquête Quas Primas 5 | Pour le Révérend Père Geoffroy Kemlin, Père abbé de Saint-Pierre de Solesmes, l'encyclique Quas Primas de Pie XI se contente d'instituer une fête du Christ-Roi. Il prend acte positivement du pluralisme religieux des sociétés modernes pour affirmer la nécessité de la liberté religieuse tout en estimant qu'il n'y a pas rupture avec l'enseignement antérieur.

+

quas primas église