Pape François : une vie et un pontificat

Publié le 21 Avr 2025
pape Indonésie
Le pape François, 266e pape de l’Église catholique, avait été élu pape à 76 ans. Argentin, jésuite, il fut un pape plus pastoral que doctrinal.

  Jorge Mario Bergoglio, fils d’émigrants italiens, est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires. Il dira avoir « éprouvé pour la première fois la vocation sacerdotale » à l’âge de douze ans, mais « ce désir était encore latent pour moi, pour exploser finalement dans les années 1950 ». Entretemps, il fit des études techniques à l’Escuela Industrial n° 12 de Buenos-Aires, où il alternait travail dans un laboratoire d’analyses chimiques le matin et cours théoriques l’après-midi. 

La rencontre avec Dieu

Lors d’une confession qu’il a faite, le 21 septembre 1953, il a vécu une expérience qui, écrira-t-il, « a réellement changé ma vie : je vivais la stupeur d’avoir soudain rencontré Dieu. […] En me confessant avec ce prêtre, je me suis senti accueilli dans la miséricorde du Seigneur. » Il vit là un appel à devenir prêtre. Il acheva d’abord ses études. En mars 1956, il entra au séminaire archidiocésain de Buenos-Aires. Il y resta un peu plus d’un an. Atteint d’une grave infection pulmonaire en août 1957, il fut hospitalisé plusieurs mois et on dut lui retirer le lobe supérieur du poumon droit. À sa sortie de l’hôpital, il prit la décision de quitter le séminaire et d’entrer chez les Jésuites. « J’étais très attiré par leur vocation missionnaire, dira-t-il, et j’aimais leur discipline ». Il entra au noviciat le 11 mars 1958. Il ne sera ordonné prêtre que onze ans plus tard, après une longue formation où il obtiendra une licence de philosophie et une maîtrise de théologie. À bientôt trente-trois ans, le 13 décembre 1969, il fut ordonné prêtre et devint maître des novices l’année suivante. Il prononça ses vœux perpétuels le 22 avril 1973 et, dès le 31 juillet suivant, il était nommé provincial des jésuites d’Argentine, charge qu’il exercera pendant six ans, jusqu’en 1979. Entre 1980 et 1986, il fut recteur du Colegio Maximo de San José à San Miguel et curé de la paroisse. En mars 1986, il quitta ces fonctions pour se rendre en Allemagne où il envisageait de préparer une thèse de doctorat sur le philosophe et théologien Romano Guardini, projet qu’il abandonnera au bout de quelques mois. De retour en Argentine, il fut d’abord professeur de théologie morale, puis, à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma