Le 40e voyage apostolique du pape François

Publié le 15 Fév 2023

Du 31 janvier au 5 février, le pape François a visité la République démocratique du Congo puis le Soudan du Sud, deux pays en crise où il s’est rendu en « pèlerin de la réconciliation », condamnant fermement les violences, la guerre civile et la corruption, fléaux dont les populations sont les premières victimes.   La République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), grande comme quatre fois la France, compte quelque 40 millions de catholiques sur 110 millions d’habitants. Si le pays est divisé en 47 diocèses, il ne compte que 6 000 prêtres (diocésains et religieux) et 1 445 paroisses. De très nombreux fidèles, dans des villages isolés, ne reçoivent la visite d’un prêtre qu’une fois par an ; le reste de l’année, la vie religieuse s’organise autour des catéchistes, hommes, femmes ou jeunes gens. Les milliers de catéchistes du pays ont accueilli avec joie le motu proprio Antiquum Ministerium, par lequel le pape François a établi, en mai 2021, le ministère laïc de catéchiste. L’Église apparaît dans le pays comme la seule institution organisée et fiable, malgré ses faiblesses. Elle tente de suppléer, au moins dans certains domaines (l’école, la santé, l’aide d’urgence), les déficiences de l’État et de l’administration, inefficaces et minés par la corruption. Un haut fonctionnaire, cité par La Croix, reconnaît : « Ici, rien ne fonctionne normalement, tout est cassé : les transports, l’administration, la santé, l’économie, la justice, l’école, la sécurité. Rien. Il y a une apparence de vie normale dans les grandes villes, mais ce n’est qu’une apparence. Pour chacun d’entre nous, l’existence est un combat que nous menons du réveil au coucher. » Le pape François, arrivé à Kinshasa au début de l’après-midi du 31 janvier, a d’abord fait une visite de courtoisie au président de la République, Félix Tshisekedi. Cette visite est symptomatique de la situation religieuse du pays. Né dans une famille anciennement catholique (un de ses oncles fut évêque), Félix Tshisekedi s’est converti au pentecôtisme en 2015 et depuis qu’il est président, il favorise les Églises évangéliques dont l’audience ne cesse de progresser dans le pays. « Dieu ne vous a pas oubliés » L’est du pays, notamment les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu, connaît depuis des décennies une situation chaotique qui voit s’affronter des mouvements armés, constitués sur des critères ethniques. Ils se disputent les considérables richesses minières du territoire, multipliant les violences…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

Jean-Joseph Chevalier, sous l’inspiration du seul vrai Créateur

Initiatives chrétiennes | Jean-Joseph Chevalier s’est formé sous la direction d’un artiste américain, Paul Rhoads, rencontré providentiellement. Peintre, fresquiste, sculpteur, dessinateur, créateur de mobilier liturgique, il récuse l'adjectif « contemporain », se revendique héritier de la Renaissance et des grands maîtres, et insiste sur la contemplation, source de son art, sacré ou profane.

+

Jean-Joseph Chevalier artiste
À la uneÉglise

Corentin Dugast : une mission numérique inattendue 

Portrait | Le 6 février, le Vatican publiait un texte pour les prochaines journées de la Mission. Le Pape y rappelait notamment que « les chrétiens sont appelés à transmettre la Bonne Nouvelle (...) en devenant ainsi porteurs et constructeurs d’espérance ». Portrait de Corentin Dugast, un catholique peu ordinaire, animé par la mission sur les réseaux sociaux. 

+

Corentin Dugast
ÉgliseLiturgie

Les bons et les mauvais

L'Esprit de la liturgie | Dans les paraboles des évangiles respectifs de ce dimanche, sont évoqués les membres de l’Église que seule la Résurrection finale distinguera en deux groupes, celui qui sera jeté au feu éternel comme l’ivraie, et celui qui restera dans l’Église purifiée.

+

bon mauvais grain
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Exsúrge quare obdórmis (Sexagésime)

Notre introït est emprunté au 1er mode, ce qui donne déjà une indication quant à son atmosphère générale et quant à son interprétation. Même si son message est revendicatif, il s'exprime dans un climat de paix. Son texte est emprunté au psaume 43 qui est une longue supplication collective faisant suite au rappel des œuvres puissantes que le Seigneur a accomplies en faveur de son peuple.

+

communion alleluia sanctus agnus introït
Église

Carmélites de Compiègne (4/4) : Des martyrs tardivement reconnus

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | La canonisation toute récente des carmélites de Compiègne est une exception. En effet, un seul martyr de la Révolution, Salomon Leclercq, avait jusqu’alors été ainsi honoré par l’Église. Une réticence étonnante quand on connaît les nombreuses exécutions de victimes inspirées par la haine de la foi.

+

martyr