Le 40e voyage apostolique du pape François

Publié le 15 Fév 2023

Du 31 janvier au 5 février, le pape François a visité la République démocratique du Congo puis le Soudan du Sud, deux pays en crise où il s’est rendu en « pèlerin de la réconciliation », condamnant fermement les violences, la guerre civile et la corruption, fléaux dont les populations sont les premières victimes.   La République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), grande comme quatre fois la France, compte quelque 40 millions de catholiques sur 110 millions d’habitants. Si le pays est divisé en 47 diocèses, il ne compte que 6 000 prêtres (diocésains et religieux) et 1 445 paroisses. De très nombreux fidèles, dans des villages isolés, ne reçoivent la visite d’un prêtre qu’une fois par an ; le reste de l’année, la vie religieuse s’organise autour des catéchistes, hommes, femmes ou jeunes gens. Les milliers de catéchistes du pays ont accueilli avec joie le motu proprio Antiquum Ministerium, par lequel le pape François a établi, en mai 2021, le ministère laïc de catéchiste. L’Église apparaît dans le pays comme la seule institution organisée et fiable, malgré ses faiblesses. Elle tente de suppléer, au moins dans certains domaines (l’école, la santé, l’aide d’urgence), les déficiences de l’État et de l’administration, inefficaces et minés par la corruption. Un haut fonctionnaire, cité par La Croix, reconnaît : « Ici, rien ne fonctionne normalement, tout est cassé : les transports, l’administration, la santé, l’économie, la justice, l’école, la sécurité. Rien. Il y a une apparence de vie normale dans les grandes villes, mais ce n’est qu’une apparence. Pour chacun d’entre nous, l’existence est un combat que nous menons du réveil au coucher. » Le pape François, arrivé à Kinshasa au début de l’après-midi du 31 janvier, a d’abord fait une visite de courtoisie au président de la République, Félix Tshisekedi. Cette visite est symptomatique de la situation religieuse du pays. Né dans une famille anciennement catholique (un de ses oncles fut évêque), Félix Tshisekedi s’est converti au pentecôtisme en 2015 et depuis qu’il est président, il favorise les Églises évangéliques dont l’audience ne cesse de progresser dans le pays. « Dieu ne vous a pas oubliés » L’est du pays, notamment les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu, connaît depuis des décennies une situation chaotique qui voit s’affronter des mouvements armés, constitués sur des critères ethniques. Ils se disputent les considérables richesses minières du territoire, multipliant les violences…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis